Bonjour à tous,
Bien que ce soit la première fois que je me manifeste sur le forum je le fréquente depuis un petit moment déjà et j'apprécie particulièrement cette rubrique emplois/études pour les nombreuses informations intéressantes qu'on peut y trouver ! (exp. des JD et des plus anciens, salaires, présentations des métiers - secteurs finance et conseil, etc.)
J'ai longtemps été déconnecté de la réalité et par conséquent j'ai fais des choix peu stratégiques en matière d'orientation et je me retrouve ajd avec un parcours "académique" plus que médiocre.
En 2010, en intégrant un bachelor en management je prends conscience que j'ai loupé un sérieux virage et je décide de rester dans ce cursus en cherchant une boîte dans laquelle je pourrai capitaliser un maximum d'exp. et faire quelque chose de valorisant.
Mon profil un peu atypique (presque dix ans de vie en amérique latine et 4 langues à mon actif) me permet de décrocher un job dans une société de conseil (PME d'une quinzaine de personnes qui accompagne des entreprises françaises PME et grands groupes à s'implanter en Amérique du sud).
2010 : Tasks à faible valeur ajoutée (Opérations de communication, suivi de prospects, e-marketing)
2011 : 9 mois au Brésil sur des missions à forte valeur ajoutée (identification d'opportunités d'affaires, diag marché, plannification stratégique pour des grands comptes, secteur énergie-environnement, cosmétique, médical)
2012 : 3 mois aux USA pour du business development (salons, congrès, etc.)
Je décide cette même année de rentrer en ESC (la 14ème du Sigem pour ne pas donner de nom^^) pour valider un master et du coup je quitte la société.
Je me retrouve donc en M1, sans vraiment savoir dans quelle direction aller...Je tiens à poursuivre sur ce type d'activités, mais à vous lire régulièrement j'ai l'impression que le secteur du conseil est plus que noyauté et que le background académique détermine à 99% nos chances d'intégrer..
Qu'en pensez-vous? Compte tenu de mon profil/exp, est-ce que ma candidature pourrait intéresser ? Quels types d'acteurs? Quelques idées sur comment revaloriser mon parcours scolaire (Ms, MBA, expérience pro) ? Si certains sont ou ont été dans mon cas, quelles sont les décisions à prendre ou à ne pas prendre?
Je remercie infiniment les personnes qui ont pris le temps de me lire, j'attends vos feedbacks & idées avec impatience
PA