Moi je pense qu'etre commercial n est pas si facile que ce que l'on peut croire des préjugés. C'est un métier ou il faut sans cesse se remettre en question, on a pas le petit confort du gars qui fait toujours la meme paperasse derrière son bureau, qui a des méthodes de travail avérés et un rythme constant. Le commercial doit se remettre en question selon ses résultats, il doit faire pruve de reflexion contrairement aux préjugés, pour trouver de nouveaux moyens pour atteindre ses prospects, pour communiquer au service marketing les évolutions de la demande. Il a un rôle stratégique lorsqu'il encadre des équipes. Il doit savoir se mettre dans les bottes du dirigeant pour definir des objectif. Parfois c'est dans la peau du téléprospecteur qu'il recherche ses client. Un savoureux mélange de travail valorisant et ingrat.
Les forces de vente sont directement sur le terrain. Leur expérience est souvent nécessaire pour évoluer vers des postes haut placé en marketing (aujourd'hui, le master market ouvre rarement les portes a des bons postes bien payés).
A coté de cela, oui, il y a des commerciaux qui sentent le baratin a plein nez, oui il y a des charlots comme partout. Oui certains ne sont attirés que par le fric, comme partout. Ouvrez les yeux au lieux de généraliser constament. Les cons sont partout, dans la force de vente, comme dans les bureaux, sur les chantiers, en compta...voire même dans les ONG. Voila