Bonjour,
je souhaite m'élever contre un préjugé qui rode en France. Et ne m'assimilez pas à zoïle. J'en ai fini avec les etudes, après 6années, diplomé d'un master d'une "grande école". Je suis dans les RH.
Durant un repas de famille j'ai discuté avec des terminales. Ils veulent intégrer une école de commerce post-bac sans passer par la prépa, ce qui peut-être compréhensible. Et la j'ai entendu un préjugé faux qui semble valeur de vérité au sein de cette classe d'age, essentiellement grâce a la communication de ces écoles. Il me fallait une tribune.
J'ai entendu il est préférable d'intégrer une post-bac +5 (master reconnu par l'état) qu'une post-Bac +4 (bachelor). Il parait qu'en général les meilleurs élèves sont en +5. Ce qu'il faut savoir c'est que dans les programmes dignes de ce nom ce +4 visés donne une équivalence de maitrise (M1). D'ou une possibilité de poursuivre un master via les concours souvent nommés AST2 (admission deuxième année master) ce qui est de plus en plus encouragé (cf interview directeur de l'edhec de challenge fin d'année de mémoire). Après un bachelor du CESEMED, CESEM, ESPEME, EPSCI par exemple les portes vers les master des grandes écoles vous sont ouvertes (et plutot grandes) aussi bien dans les master spé, a l'étranger ou en France. Que peut dire un diplomé du CESEMED admis a l'ESSEC a un diplomé de l'ESSCA qui lève haut son diplome de +5. Je dis ESSCA mais je peux citer 15 autres écoles devant rien qu'en France. L'ESSCA est une bonne école il fallait que je prenne un exemple. Bon, ce n'est pas gentil d'autant plus qu'elle a reçue une claque ces 3,4 dernières années avec la montée de l'IESEG.
Tout comme il est largement (et même statistiquement plus facile sans parler de la différence de niveau en licence et prépa d'ou un détachement des autres encore plus facile) d'intégrer une grande école après une licence qu'après une prépa.
Ce qui était peut-être vrai il y a 15ans ne l'est plus aujourd'hui. Pour un élève travailleur (4années pour attraper un concours), il est plus souhaitable d'intégrer une +4 qu'une +5. Je tiens comme exemple quelqu'un de chez nous, un diplomé du CESEM qui a intégré la LBS il en est ressorti avec un master.
Donc élèves travailleurs, investis, capables de réussir. Mon avis, que j'estime éclairé, est d'intégrer une +4 en ayant comme objectif durant ces 4 années d'intégrer un master grande école.
Le seul dilemme qui peut se produire, admettons une admission a l'IESEG qui devient de plus en plus bien classée, à voir sur 3 ans pour confirmer définitivement cela dit. Il semble logique d'hésiter à intégrer cette école plutot qu'une +4. Néanmoins intégrez cette +4, parce que si vous êtes admis a l'IESEG il est fort probable que vous puissiez être admis dans une des grandes écoles devant au terme des 4 années.
Enfin, on ne le répète jamais assez, le diplome ne fait pas tout, bien au contraire. Mais c'est un autre sujet.
Message édité par JeanFrancois T le 29-01-2010 à 00:04:10