Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1805 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

choix d'une ecole d'ingénieur

n°779075
blooddevil
Posté le 15-07-2006 à 21:18:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bon alors sur le sujet je suis assez bien renseigné, la fac en angleterre est payante, meme assez chère c'est pour ca que beaucoup d'anglais alternent vie professionnelle et étude à la fac(le cout est d'environ 4500€ par an pour un anglais) avant d'etre diplomés. beaucoup ,apres le bac, vont travailler afin d'économiser l'argent pour ensuite se payer la fac. le gouvernement anglais ne finance pas ou peu les étudiants anglais c'est comme ca. sinon effectivement en écosse c'est le bon plan, c'est payé par l'état écossais et c'est gratuit et pourtant les fac écossaises ne sont pas réputées... hic?
bref pour en revenir à mon problème émis plus haut: ca m'intéresse pas de faire un M2 à la fac et encore moins un M1. je préfère encore aller dans une école d'ingénieur ou j'aurais une perspective plus claire de vie professionnelle en sortie, et ou j'aurais pu à supporter ceux qui vont en cours(qui les sèchent aussi) uniquement pour retarder leur entrée sur le monde du travail afin de profiter de la vie étudie(bourse ou fric des parents), chacun ses choix :)
 
un bon M2 est souvent aussi bien voir mieux qu'une école "moyenne"
qu'entends tu par bon M2? au niveau du choix du nom ou de la sélection?
une école moyenne c'est quoi pour toi ? pas connue?
 
pour ma part je demande juste si vaut mieux que je fasse 3il en alternance pendant 3ans, meme si l'ecole est pas trop connue, ou efrei, qui est connue mais sans expérience professionnelle. a quel point ca peut jouer pour la suite?
merci à harold je vois qu'on est sur la meme longueur d'onde:)

mood
Publicité
Posté le 15-07-2006 à 21:18:25  profilanswer
 

n°779078
h4rold
Posté le 15-07-2006 à 21:27:34  profilanswer
 

blooddevil a écrit :

bon alors sur le sujet je suis assez bien renseigné, la fac en angleterre est payante, meme assez chère c'est pour ca que beaucoup d'anglais alternent vie professionnelle et étude à la fac(le cout est d'environ 4500€ par an pour un anglais) avant d'etre diplomés. beaucoup ,apres le bac, vont travailler afin d'économiser l'argent pour ensuite se payer la fac. le gouvernement anglais ne finance pas ou peu les étudiants anglais c'est comme ca. sinon effectivement en écosse c'est le bon plan, c'est payé par l'état écossais et c'est gratuit et pourtant les fac écossaises ne sont pas réputées... hic?
bref pour en revenir à mon problème émis plus haut: ca m'intéresse pas de faire un M2 à la fac et encore moins un M1. je préfère encore aller dans une école d'ingénieur ou j'aurais une perspective plus claire de vie professionnelle en sortie, et ou j'aurais pu à supporter ceux qui vont en cours(qui les sèchent aussi) uniquement pour retarder leur entrée sur le monde du travail afin de profiter de la vie étudie(bourse ou fric des parents), chacun ses choix :)
 
un bon M2 est souvent aussi bien voir mieux qu'une école "moyenne"
qu'entends tu par bon M2? au niveau du choix du nom ou de la sélection?
une école moyenne c'est quoi pour toi ? pas connue?
 
pour ma part je demande juste si vaut mieux que je fasse 3il en alternance pendant 3ans, meme si l'ecole est pas trop connue, ou efrei, qui est connue mais sans expérience professionnelle. a quel point ca peut jouer pour la suite?
merci à harold je vois qu'on est sur la meme longueur d'onde:)


 
Pour l'Écosse c'est legerement plus compliqué, la fac est payé par l'état (donc les anglais payent la fac écossaise si j'ai bien compris) et les anglais doivent payer pour aller a la fac ecossaie. Sinon non il y a 2 facs réputés en Ecosse : Edinbourgh et Saint Andrews (le prince William a étudié la bas) mais elles sont clairement inaccessible au francais (sauf d'ecoles réputées)
 
Pour ton choix entre 3il et Efrei, a ta place j'irais a l'Efrei meme si tu as l'XP en plus, je me suis renseigné sur 3il et j'en ai entendu peu de bien. (deja l'Efrei n'est pas une super école mais plutot une école "correcte" ) L'Efrei te permettra aussi d'avoir de l'XP, il y a beaucoup de stages (un peu moin d'1 année en gros sur les 3 ans ce qui fait 1/3 contrairement a 1/2 pour l'alternance) mais il est clair que c'est moin bien payé et que tu n'as pas les meme avantages. Apres il est clair que si l'argent est un critere important, l'alternance te permettra de ne pas etre a la charge de tes parents et devient un choix logique.

n°779120
blooddevil
Posté le 15-07-2006 à 22:06:10  profilanswer
 

la réput' de l'école c'est juste pour le premier taf, ou ca joue encore apres? par exemple apres 4-5 ans de taf, est ce que l'école compte encore pour bouger d'entreprise( en gros se vendre ailleurs)? est ce que le nom et la réput' de l'école ca joue pour recevoir plus de responsabilités ?
harold t'as entendu ou du mal de 3iL? le peu de personnes que j'ai vu critiquer l'école ne faisait pas l'école d'ingé mais le parcours "chef de projet bac+4" à coté (c'est affilié à l'école mais ca donne pas le titre ingé et c'est clairement pas le meme niveau je pense).

n°779139
philippe06
Posté le 15-07-2006 à 22:19:05  profilanswer
 

blooddevil a écrit :

bon alors sur le sujet je suis assez bien renseigné, la fac en angleterre est payante, meme assez chère c'est pour ca que beaucoup d'anglais alternent vie professionnelle et étude à la fac(le cout est d'environ 4500€ par an pour un anglais) avant d'etre diplomés. beaucoup ,apres le bac, vont travailler afin d'économiser l'argent pour ensuite se payer la fac. le gouvernement anglais ne finance pas ou peu les étudiants anglais c'est comme ca. sinon effectivement en écosse c'est le bon plan, c'est payé par l'état écossais et c'est gratuit et pourtant les fac écossaises ne sont pas réputées... hic?
bref pour en revenir à mon problème émis plus haut: ca m'intéresse pas de faire un M2 à la fac et encore moins un M1. je préfère encore aller dans une école d'ingénieur ou j'aurais une perspective plus claire de vie professionnelle en sortie, et ou j'aurais pu à supporter ceux qui vont en cours(qui les sèchent aussi) uniquement pour retarder leur entrée sur le monde du travail afin de profiter de la vie étudie(bourse ou fric des parents), chacun ses choix :)
 
un bon M2 est souvent aussi bien voir mieux qu'une école "moyenne"
qu'entends tu par bon M2? au niveau du choix du nom ou de la sélection?
une école moyenne c'est quoi pour toi ? pas connue?

 
pour ma part je demande juste si vaut mieux que je fasse 3il en alternance pendant 3ans, meme si l'ecole est pas trop connue, ou efrei, qui est connue mais sans expérience professionnelle. a quel point ca peut jouer pour la suite?
merci à harold je vois qu'on est sur la meme longueur d'onde:)


 
1) tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'a l'os, les glandeurs y en a aussi dans des les écoles d'ingé, SURTOUT dans les écoles payantes (EPITA, supinfo ... pour rester dans l'informatique) justement, car elles prennent souvent les gens qui n'ont pas le niveau pour entrer dans une école quasi-gratuite.  
 
2) Débouchés, reseau et selection. Un très bon M2, c'est par exemple le DEA el karoui (pas en informatique par contre) dont on parle sur ce forum, ou certains DESS dans les fac parisiennes. Un bon dess selon moi c'est par exemple:  
 
http://www.mbds-fr.org/  
http://www.essi.fr/epu_si/etudier/ [...] masterisi/
http://www.essi.fr/epu_si/etudier/ [...] sterimafa/
 
Une école moyenne c'est typiquement supinfo, epita, 3il, EFREI... Par opposition par exemple à telecom paris que certains ont intégrés aprés un M1 info à Nice, hein :d A mon avis la meilleure solution pour toi est de faire un M1 ... sinon "école pourrie pour école pourrie", je te conseillerais l'apprentissage, au moins ca te fera de l'experience et moins mal au portefeuille. Qui sais, peut être que ton entreprise voudra payer les frais de scolarité en sus de ton salaire,  y a des pigéons partout!

n°779151
blooddevil
Posté le 15-07-2006 à 22:31:37  profilanswer
 

philippe sache que l'école est gratuite en cas d'apprentissage, c'est pour ca que j'y reflechis.  
sinon pour ce que tu me dis, deja je m'intéresse à des écoles d'informatique, un DEA ou autres M2 qui n'ont aucun rapport ne m'intéressent pas vraiment.  
sinon dans l'informatique EFREI est connue c'est clair ce que je souhaite c'est juste voir par rapport au niveau professionnelle ce que ca m'apporterait de plus de faire cette école que 3il, ton truc des écoles payantes je m'en fiche et c'est pas la peine de me balancer telecom paris, elle ne m'intéresse pas, j'ai un objectif professionnel et je m'y tiens tu comprends?
pour ton sinon "école pourrie pour école pourrie"
hum hum pour l'instant le taux d'embauche à la sortie de beaucoup de diplome de fac n'est pas extraordinaire hein, ca veut tout dire je crois...
supinfo je pense effectivement que les élèves sont faibles, mais entre "penser" et "réalité" y'a une différence, j'attends de voir des eleves dans le monde professionnel pour avoir une vraie opinion
pour epita je te dirais que j'ai un ami ingé qui bosse sur paris depuis 4mois, c'est une boite de 7personnes, y a un gars qui sort de l'epita dans sa boite il touche 40k€ apres 5ans de taf je crois(c'est pas une grosse boite aussi), et la il va partir dans une boite connue, un constructeur de pc connu, toujours sur paris, il est embauché en pré-vente et va toucher entre 80 et 100k€, je crois que ca veut tout dire
donc arrete de me parler de privé ou de prépa et sans prépa, moi j'm'intéresse qu'aux débouchés et aux perspectives de carrière point barre !
d'ailleurs si d'autres personnes ont des avis objectifs et qui peuvent m'apporter des arguments ou des expériences pour efrei ou 3il ou la différence école connue, école pas connue pour l'évolution de carrière, je suis tout ouïe
(si j'ai fait quelques fautes d'orthographe je m'en excuse je tape vite sans me relire)

n°779195
blooddevil
Posté le 15-07-2006 à 23:08:53  profilanswer
 

+1

n°779433
jercec
Posté le 16-07-2006 à 09:14:23  profilanswer
 

philippe06 a écrit :

1) tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'a l'os, les glandeurs y en a aussi dans des les écoles d'ingé, SURTOUT dans les écoles payantes (EPITA, supinfo ... pour rester dans l'informatique) justement, car elles prennent souvent les gens qui n'ont pas le niveau pour entrer dans une école quasi-gratuite.  


A EPITA les glandeurs ne font pas long feu monsieur, face à la masse de travail qui se présente à eux :jap:

n°779434
jercec
Posté le 16-07-2006 à 09:20:53  profilanswer
 

Tu te demandes si après qq années d'expérience pro, est-ce que le fait que l'on ait fait 3il ou EFREI compte encore. Honnêtement je ne pense pas que ça compte.
 
Par contre, ce qu'il ne faut pas oublier c'est que ce sont tes stages (notamment M1 et M2) et aussi bien sûr ta première expérience professionnelle qui feront toute la différence pour la suite de ta carrière.  
 
Il te faudra donc consacrer du temps et de l'energie à tes recherches de stages puis de premier emploi. Maintenant est-ce que ce sera plus facile de trouver un stage ou un premier emploi en venant de l'EFREI qu'en venant de 3il? Honnêtement je pense que oui. Notamment par la renommée de l'école, et bien sûr grâce aux anciens élèves qui sont aujourd'hui en entreprise.
 
 
Petit ajout: on ne peut pas comparer EPITA et EFREI, qui ne sont pas du tout le même type d'école. On ne va pas de nouveau entrer dans un débat stérile, ce n'est pas la peine. Ce que je peux dire qu'à l'EPITA tu boufferas ennormément de programmation (on en chie d'après ce que je pu entendre). C'est une école uniquement faite pour bosser dans l'info. L'EFREI est un peu plus "généraliste" tout en étant orientée info.

Message cité 1 fois
Message édité par jercec le 16-07-2006 à 09:23:16
n°779435
chibani
Posté le 16-07-2006 à 09:25:38  profilanswer
 

Je comprend pas bien pourquoi tu resistes autant.
Efrei est clairement à préférer dans le choix que tu annonces.

n°779471
philippe06
Posté le 16-07-2006 à 11:22:53  profilanswer
 

jercec a écrit :

Tu te demandes si après qq années d'expérience pro, est-ce que le fait que l'on ait fait 3il ou EFREI compte encore. Honnêtement je ne pense pas que ça compte.
 
Par contre, ce qu'il ne faut pas oublier c'est que ce sont tes stages (notamment M1 et M2) et aussi bien sûr ta première expérience professionnelle qui feront toute la différence pour la suite de ta carrière.  
 
Il te faudra donc consacrer du temps et de l'energie à tes recherches de stages puis de premier emploi. Maintenant est-ce que ce sera plus facile de trouver un stage ou un premier emploi en venant de l'EFREI qu'en venant de 3il? Honnêtement je pense que oui. Notamment par la renommée de l'école, et bien sûr grâce aux anciens élèves qui sont aujourd'hui en entreprise.
 
 
Petit ajout: on ne peut pas comparer EPITA et EFREI, qui ne sont pas du tout le même type d'école. On ne va pas de nouveau entrer dans un débat stérile, ce n'est pas la peine. Ce que je peux dire qu'à l'EPITA tu boufferas ennormément de programmation (on en chie d'après ce que je pu entendre). C'est une école uniquement faite pour bosser dans l'info. L'EFREI est un peu plus "généraliste" tout en étant orientée info.


 
Le "problème" des écoles en apprentissage est que tu t'engages sur 3 ans en régle general (je me suis barré d'une d'entre elles),  nettement plus chaud à obtenir qu'un stage de 6 mois, au pire non rémunéré. Mon cousin qui a fait une école de génie civil en apprentissage a changé de boite au cours de sa scolarité mais c'est marginal. Si le domaine dans lequel tu fais ton stage est porteur et que tu peux accumuler une expérience vendable, c'est le top :sol: L'EFREI elle propose j'imagine de faire au moins 2 gros stages en M1 et M2, ce qui te permet de changer de secteur entre temps, et surtout de choisir ton dernier stage (le plus important) avec la meilleure visibilité possible pour une embauche dans l'entreprise d'accueil.
 
3il est donc dans l'absolu un choix plus risqué. Mais bcp plus confortable financièrement  :o

mood
Publicité
Posté le 16-07-2006 à 11:22:53  profilanswer
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ingénieur J2EEIngénieur Concepteur UML J2EE
Ecole de commerce apres Dut scientifique?L'age d'un JD Ingénieur
débouché de grande école d'ingénieur[Topic Unique] L'Ecole de l'Air
choix d'une ecole d'ingenieurchoix d'une ecole d'ingenieur
choix école ingénieur[HELP] Choix : école ingénieur (EIFFEL) ou IUP ?
Plus de sujets relatifs à : choix d'une ecole d'ingénieur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR