Ils préfèrent un BTS à la Fac. Ok.
Donc parce que tes amis ne veulent pas aller à la fac, toi tu ne veux pas.
Prépa avec 13 c'est jouable si tu veux vraiment, en fac, si t'es sur la RP c'est plutôt le bon plan puisque tu peux entrer dans toutes les parisiennes dès la L1 : Sorbonne, Assas, Dauphine (si tu maintiens un ~13 voire 14 avec des bons résultats en maths), elles sont considérées comme les 3 "grosses" en terme Droit/Eco-G (les formations que tu cites). Bien sur certaines provinciales font parties des cadors, mais ici on parle de la RP.
Je pense surtout que tes amis ont des vieux préjugés sur la fac, certains sont vrais certes, mais la plupart sont faux, perso je suis en L2 Eco-G à la Sorbonne, et je me sens pas chômeur à la fin de mes études (1er cliché de la fac) ni même branleur (2nd cliché de la fac).
Pour les locaux, faut savoir que la fac est "quasiment" gratuite en France, alors oui les locaux sont parfois pas tip-top, mais t'es là pour étudier, pas faire une étude d'architecture des locaux (même si étudier dans de bonnes conditions architecturalement parlant c'est mieux).
Toute manière à part certains centres (Tolbiac pour P1, Vaugirard pour P2), ça reste du bon.
Fais des recherches de ton côté et ne te fies pas seulement aux avis, surement biaisés, de tes amis, qui n'ont d'ailleurs surement jamais mis un pied dans un vrai cours d'une fac.