savane13fr a écrit :
C'est ce que je vois à l'ISTP (formation par apprentissage des mines de saint étienne) et je doute que ce soit bien différent ailleurs.
Dans les faits les contenus des cours des cursus "apprentissage" et "classique" n'ont pas grand chose en commun (seuls quelques cours généraux sont les mêmes, tu les comptes sur les doigts d'une main).
Par exemple, un étudiant ISTP n'a pas le niveau pour suivre un cours de maths des mines (et ce n'est pas ce qui est recherché).
La scolarité "apprentissage" est beaucoup plus pratique (c'est un pléonasme: gestion et suivi de projet, utilisation de l'informatique, programmation, séjours en entreprise, etc), donc le recrutement est moins regardant (pour ne pas dire plus) en ce qui concerne les matières théoriques mais beaucoup plus sur les motivations et le projet d'entreprise du candidat.
Quant au rythme il est forcément différent puisque que tu passes la moitié de ton temps en entreprise.
Mais tout ça n'enlève rien au mérite des gars qui prennent cette voie, je les aime même bien les ISTPiens.
|