mais le fait est que l'ensemble de la scolarité lycéenne est étudiée, rien n'est laissé au hasard, et tu seras face à des personnes qui elles ont eu les 14-15 durant tout leur lycée. Rajoutes à cela la cinquantaine de têtes de classes brillantes aux alentours de 17 de moyennes qui postuleront aussi.
Après il faut véritablement relativiser les choses, et le "je connais mes capacités je bosserais et j'aurai 15" c'est pas du tout d'actualité; le fait est que à priori jusqu'à présent tu n'avais pas l'air d'avoir conscience de la pauvreté de ton bulletin, et n'a pas fait grand chose pour y remédier; les habitudes de "branlitude", elles sont difficiles à occulter. Au mieux tu bosses le premier mois comme une folle, mais tu en auras vite marre car pas le rythme, et tu te relâchera.
Je dis pas cela dans le but de te casser ou bien de te briser ton rêve, mais voila c'est juste un bilan de ta situation.
Et encore une fois, dans les facs/ecoles, les gens s'en foutent du pourquoi du comment tu avais de mauvais résultat à tel moment, le fait est que tu les avais, et pour eux, que tu sois au sein de leur établissement ou non l'année suivante il s'en foutent, car ils pensent qu'à une chose, la réputation de leur formation véhiculée au travers le talent de leurs élèves...
Et des candidatures d'élèves brillants ils en ont à la pelle (c'est Sorbonne, tout comme Dauphine etc...), ils ont juste à se baisser pour en trouver