Profil supprimé | kouara a écrit :
Bonjour à tous !
Je vous explique un peu ma situation : j'ai eu mon bac S en 2011, et depuis je travaille et aujourd'hui je voudrais reprendre les études, après quelques recherches j'ai trouvé un bachelor en management à l'INSEEC à Paris en 3 ans (Le B-Pro), mais parallèlement, il y aussi ESSEC...ICN....EM Strasbourg, et je ne sais pas comment choisir, pourquoi l'INSEEC et pas l'INC ??
Je précise aussi que j'ai 21 ans et que je voudrais intégrer une école à la rentrée 2015 donc à 22 ans. Et que j'aimerais une école tournée vers l’international et en particulier vers l'Asie du sud et sud-est, car je voudrais travailler la bas après. Est qu'un Bachelor est reconnu au niveau international ? Est ce que ça permet de trouver du travaille "facilement" ou est ce qu'au niveau des débouchés, c'est bouché justement ?
Ou alors vaut-il mieux rattraper le master Grande Ecole en cours de route ?
Voilà, j'espère que vous pourrez m'apporté des réponses Merci A+
|
Salut, je me permets de répondre car j'ai fait l'ICN en programme bachelor puis en master grande école. Je ne vais pas cracher sur l'EM Strasbourg qui est une bonne école donc tu pourras te renseigner auprès d'eux pour savoir quels seront leurs points forts/faibles.
Sur l'intérêt du bachelor deux écoles de pensée, certains pensent que c'est trop coûteux par rapport à une formation classique IUT/FAC/Prépa, d'autres qu'il s'agit d'un investissement intéressant. Mais il est vrai que le bachelor tire sa réputation du programme grande école associé (même annuaire de diplômés), en cela l'essec, l'ICN ou Strasbourg seront des valeurs plutôt sûres. Si tu souhaites faire des économies:
Inscris-toi à la fac pendant 3 ans et fais un concours en admission parallèle 2A. Total de tes frais de scolarité sur ton ESC: 15-20k€, si tu fais de l'alternance ce sera même gratuit. Gros point d'ombre: deux ans c'est peut-être un peu court pour bien connaître toutes les ficelles que peut t'apporter l'ESC en question, tes mouvements à l'étrangers durant cette période seront plus limités. Tes stages en entreprise également. La fac, les IUT et les BTS auront pour désavantage de te proposer des périodes plutôt courtes en entreprise et pas forcément à la hauteur de ce que tu pourrais avoir en ESC. Tout dépend de leur réputation.
Si tu souhaites maximiser tes chances pour ton premier emploi:
- faire une licence autre que commerce et miser sur une double compétence.
- intégrer un bachelor et enchaîner ensuite sur un master grande école, coût moyen: 30-35k€ sans alternance, 15-20k€ avec alternance. Grâce à cette solution tu pourras bien connaître les ficelles des ESC, faire plusieurs séjours/stages/boulots à l'étranger et arriver avec un très lourd bagage professionnel devant le recruteur après validation de ton bac +5. J'ai lu que "les DUT sont plus reconnus que les bachelors", pour certains peut-être, mais me concernant je n'ai jamais vu un étudiant IUT arriver à dégoter les mêmes opportunités professionnelles qu'un étudiant en Bachelor. Concernant l'ICN et ses avantages:
- bonne réputation en finance/audit (on envoie des bataillons entiers chez PWC, E&Y, KPMG, Deloitte etc.),
- tissus de grosses entreprises industrielles dans la région (PSA, Saint-Gobain, Mercedes, Renault, Rehau, Total, etc.),
- proximité avec d'autres grandes institutions BCE, Cour des Comptes Européenne, DB, banques luxembourgeoises, allemandes, suisses, etc.
- un réseau de diplômés carrément pas dégueulasse, - des alternances sur la logistique ou l'industrie qui sont pas mauvaises du tout,
- un très gros choix d'universités partenaires, genre Duke 7ème mondiale, MGIMO N°1 en Russie, AUEB (N°1 Grèce) etc. bref on n'a pas grand chose à envier au top 5 sur ce niveau là.
- ARTEM, qui est en passe de devenir le plus gros campus universitaire de France et qui te fera profiter de DD avec l'école des mines ou les beaux arts, même si tu ne fais pas de DD il y a beaucoup de liens avec ces écoles qui t'apporteront un bagage très différentiel. - les Forêts (les initiés comprendront). Message édité par Profil supprimé le 11-05-2014 à 22:08:02
|