Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2622 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  BTS Electrotech que choisir après?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

BTS Electrotech que choisir après?

n°2962950
Underkevin
Posté le 28-09-2010 à 21:16:15  profilanswer
 

Bonsoir, à tous ceux qui me liront,
Mon histoire: j'ai obtenu mon baccalauréat (STI- mention assez bien) et je viens d'intégrer le lycée technologique Jacquard (Paris 19e) dans la préparation d'un BTS Électrotechnique.
Je me demandais, suite à la lecture de plusieurs sujets, ce qui était le mieux pour poursuivre les études dans la voie de l'électrotechnique.
Dois-je faire une licence? Licence Pro? Une prépa ATS? Puis-je entrer directement en école d'ingé? Alternance ou pas?
Je suis un élève moyen (aux alentours de 12/13 de moyenne) et je m'était fixé sur un BTS au départ (dans le but d'avoir un diplôme valable sur le marché du travail) puis une école d'ingénieurs en alternance.  
Voilà c'est a peu près tout pour le moment, je suis pas super pressé, je viens seulement de commencer le BTS mais ces questions m'intriguent.
Merci de m'avoir lu et de répondre à mes questions. :)

mood
Publicité
Posté le 28-09-2010 à 21:16:15  profilanswer
 

n°2963183
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2010 à 23:16:19  answer
 

Si tu veux faire des études courtes => Licence Pro. Sinon, oublis cette option

 

Si tu veux faire des études longues, tu as le choix. Personnellement, je suis tenté de te conseillé la Prépa ATS. Car, avec la Licence Générale, c'est la voie qui t'ouvrira le plus de portes. La Licence, je te la conseil en 2nd choix car venant d'un BTS tu auras des lacunes pour les enseignements théoriques. Sinon, tu peux toujours intégrer une écoles juste après ton BTS mais là tu auras peu de choix, et pas forcements les meilleurs... :spamafote:

 

Si tu veux intégrer une Licence générale (Voie qui ouvre le plus de portes en théorie car toutes les écoles d'ingé sont accessibles ainsi que les Masters Universitaire...), je te conseil de bien bosser les maths, la physique et l'élec et t'assurer une bonne (voir très bonne) moyenne en BTS (genre 14-15). Car, venant d'un BTS, tu as de grandes chances de devoir refaire une L2, mais avec un très bon dossier, tu auras toujours de quoi négocier pour une éventuelle L3.

 

Sinon, ce sera bien entendu du Licence de type EEA (Electronique - Electrotechnique - Automatisme) ou assimilé. :)


Message édité par Profil supprimé le 28-09-2010 à 23:19:25
n°2966024
Underkevin
Posté le 01-10-2010 à 16:36:33  profilanswer
 

Merci de ta réponse ^^
Je dois encore y réfléchir durant les deux années qu'il me reste.
Ta réponse m'as pas mal aidé ;)
J'ai trouvé une école d'ingénieurs en alternance: http://www.esiee-amiens.fr/
Par contre niveau place, il prennent 12 BTS contre 6 ATS donc que choisir?


Message édité par Underkevin le 01-10-2010 à 16:38:01
n°2966113
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2010 à 19:11:19  answer
 

Le nombre de places, dans l'absolu, cela n'a aucune valeur. Tu dois penser en terme de concurrence. Tu as très peu d'ATS et beaucoup de BTS industriels.

 

A ton avis, laquelle de ces voies t'offrira le moins de concurrence ? Car si tu as 16 places en BTS mais 200 candidats (je dis ça au pif :D) et 6 places pour 25 candidats en ATS... autant aller en ATS ! C'est le ratio Candidats / Places offertes qui compte ;)

 

Sans compter qu'en ATS tu auras aussi la possibilité te tenter des concours d'écoles beaucoup plus côtées (Qui ne tente rien n'a rien ;) )


Message édité par Profil supprimé le 01-10-2010 à 19:20:32
n°2966309
G_C
Posté le 01-10-2010 à 21:06:33  profilanswer
 

Si tu souhaite devenir ingé, je te conseil d'aller en ATS.
Car même si tu es pris en école tout de suite après ton BTS, ton passage en 4e année sera très difficile. J'ai moi même fait une ATS l'année dernière et là cette année je suis en école et je suis content de l'avoir fait.Même si je suis pas dans l'école la plus cotées je vois déja les DUT/BTS a cotés de moi galérer dans pas mal de matière ...

n°2976850
Underkevin
Posté le 10-10-2010 à 14:09:37  profilanswer
 

Okay j'vais peut être tenter une ATS alors mais bon j'ai peur de me rétamer xD
Si c'est l'cas j'fait une licence pro ou licence/master ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  BTS Electrotech que choisir après?

 

Sujets relatifs
BTS CI Première Année : StagesUniversité paris 1 choisir entre histoire économique et droit public
Poursuite d'étude après un BTS systèmes électroniquesIUP,ESC,IAE,Masters...que choisir pour le monde de la Banque
Travail de fin d'études: lequel choisir...Quelle fac choisir l'an prochain
Quelle prépa privee choisir pour AST 2Laquelle de ces fac choisir, URGENT
que choisir entre l'isup et l'ifma? 
Plus de sujets relatifs à : BTS Electrotech que choisir après?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR