ragexen a écrit :
Mon ex en fait un. J'ai put donc tranquillement observer cette formation, avec un certain oeuil de "connaisseur"; étant donné que je suis en 2è année de DUT information-communication: communication des entreprises et publicité (vive l'en-tête à rallonge).
Alors déja, sans vendre mon moulin, mais bon: entre les 2, clairement préfère l'iut. Sans parler des poursuites d'études ou de l'avantage du controle continu, j'ai bien put comparer la différence de niveau.
Il faut savoir que l'offre de bts CE est hétérogène; avec de nombreuses écoles privées qui te font payer pour un BTS..., sans pratiquer aucune sélection.. Si déja, tu fais le BTS, fais le dans un établissement public, au moins tu garderas tes sous..
L'iut Infocom propose différentes options:
-information et documentation
-métiers du livre
Et enfin, celles qui t'interessent:
-Communication des entreprises
-Publicité
L'IUT de Strasbourg te prépare au 2 options à la fois (unique en france). La sélection y est bien + élevé qu'en BTS.54 matières en 2 ans réparties en 1620h de cours.
Ce qui amène à de nombreuses semaine de 40h. Jusque là ca va. Les travaux sont quasiment 100% en groupe, ce qui oblige à se voir en dehors des cours. Des projets aussi bien fictifs (cas) que réels sont à mettre en oeuvre en permanance. Il y a également 2 stages.
Bref c'est très très prennant, mais tellement interessant et enrichissant (on touche à énormément de choses) que ca passe tres bien. Perso, pour rien au monde je ne changerai. C'est sur desfois, il vaut mieux ne pas être un gros dormeur, et aimer travailler dans l'urgence; mais c'est tout à fait faisable.
Au niveau des débouchés:
bun comme tout DUT, c'est fait pour travailler à bac +2; mais bien sur on peut poursuivre.
Ce DUT prépare globalment aux fonctions commericiales de la publicité
On peut aussi bien travailler en agence de communication/publicité: chef de publicité (assistant chef de pub au départ)... voir concepteur rédacteur..
Chez l'annonceur (en entreprise quoi): chargé de communication, directeur de communication, etc...
Aussi bien en communication externe qu'interne, ou publicité/marketing
Il est également possible de s'étendre vers des métiers connexes tels que: ceux du multimédia (infographiste, webmaster etc...), du commerce,
Euhh je dois oublier bien des points, donc n'hésites pas a poser d'autres questions.
Mais globalement, c'est un bon DUT, qui te laisse énormément de portes ouvertes. Je ne regrette absolument pas mon choix (que j'avais pourtant fait par hazard...)
|