Salut
Non pas de conférence, moi j'ai fais NRC. Pour t'expliquer rapidement et les principales différences niveau professionnel, MUC tu accueilles le client (ex: zara, h&m, salon & co) c'est le client qui vient à toi. Alors que NRC c'est l'inverse, c'est toi qui va vers le client, tu le démarche, prospect, etc..
Niveau cours en MUC je sais pas trop mais c'est très tourné management (fonctionnement des entreprises, gérer une équipe, motivation etc) en NRC tu vas plus avoir de l'opérationnel, on va t'apprendre des méthodes pour pouvoir démarcher les clients, prospecter (méthode croc, aida, gestion de projet, gestion du temps), beaucoup de manipulation avec les chiffres, calcul de rentabilité, estimation d'une PLV, offre promo.
Lequel est le plus intéressant je sais pas, tout déprendra de l'entreprise d’accueil, des missions, et surtout des personnes que tu rencontreras, car en alternance tu rencontres énormément de personnes (surtout si t'es commercial) et tu commences à te créer un petit carnet d'adresse qui te sera très utile . Après vu que tu veux ouvrir ta propre entreprise, l'aspect commercial est très important (car tu seras probablement tout seul au début, et tu devras prospecter, gérer la "relation" avec les autres) et c'est ce qui est bien enseigné en NRC, mais t'apprends pas des masses surtout qu'en alternance les cours/entreprise c'est bien différent. Surtout n'hésite pas à la faire en alternance car les cours sont parfois vraiment ennuyant et en faisant vraiment rien tu tapes dans les 12 ... donc l'alternance n'a pas vraiment d'impact sur tes notes si tu suis un minimum en cours et que tu procrastines pas trop
Pas de conférence mais en gros tu auras des cours très "oraux" en NRC ou tu t’entraîneras avec le prof à passer des situations de "négociation" pour te préparer à l'oral de l'examen, pareil pour la matière gestion de projet..
edit; mon avis perso sur l'histoire
Pour bien clarifier les choses , le diplôme en BTS surtout entre MUC et NRC c'est pas vraiment l'importance, ce que tu dois bien comprendre c'est qu'aujourd'hui les recruteurs regardent à ce niveau uniquement les missions que tu as pu faire, et pour moi c'est ce qui a fait la différence pour trouver un stage maintenant (que j'ai trouvé en 3 jours pour un poste d'assistant chef de produit). Maintenant c'est pas en BTS que tu vas apprendre à gérer une entreprise et pour ça imo tu devras continuer tes études en licence ou école. De ce fait tu devras avoir un bon dossier (et non 12 comme dit plus haut). C'est largement faisable surtout qu'en épreuve d'option tu peux taper 20 très facilement
Message édité par martel_420 le 24-03-2014 à 10:04:40