Je n'ait pas fait l'ENS, mais je fréquente de nombreux normaliens - j'entame la recherche en maths tout bientôt - et voici mon opinion de la chose :
1. Si les notes de lycée ne sont pas indicatives lorsqu'elles sont mauvaises (ça vient à 98% d'un manque d'intérêt), elles le sont lorsqu'elles sont bonnes. En d'autres termes et vu tes notes une bonne prépa et l'intégration d'une ENS ça doit être jouable.
2. Il ne faut pas être "surdoué" en quoi que ce soit pour être chercheur. Les meilleurs (ceux qui ont le titre de Professeur Ordinaire d'une institution sérieuse) sont vraiment doués, et si l'on se retient de dire que ce sont des génies c'est simplement parce que ça ne se fait pas et qu'on a un peu peur d'être ridicule avec des superlatifs à la con. Mais oui, les professeurs de fac ou d'écoles sont effectivement très au dessus de la moyenne. Par contre, il ne faut pas négliger les autres facteurs : tout d'abord, tout talent peut s'acquérir. Le sens de l'abstraction s'acquiert, l'opiniâtreté également. La rigueur, la méthode aussi. Tout ça sont des choses qui comptent autant que la compréhension brute que chacun a plus ou moins à la base.
Ensuite, il y a deux choses qui jouent : le côté humain et social (pas le copinage, mais le fait de pouvoir s'entendre avec les gens, ce qui favorise le travail efficace), et également bêtement la chance. Souvent des résultats sont trouvés par deux personnes différentes à deux mois d'intervalle, le motif étant un article clé lu un peu plus tard pour l'un, ou autre phénomène chaotique.
C'est très normal de s'interroger sur ses capacités à chercher, mais il faut un peu se lancer à un moment
Message édité par Profil supprimé le 16-07-2004 à 23:31:32