|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Un projet d'étude balbutiant : besoin de conseils avisés. |
Publicité | Posté le 14-02-2013 à 20:40:39 |
LeBoucherond Ça bouche quand c'est rond | J'ai bien peur que mon message soit inutile maintenant mais il servira peut-être à d'autres sachant que je suis un futur-ex khâgneux B/L. Au niveau de ton dossier, il est très difficile, voire illusoire, te de dire si tu vas être pris à telle ou telle prépa. Les éléments que le jury d'admission prend en compte sont (du plus important au moins important):
Passons aux débouchés. Tu peux tenter le concours des IEP de provinces après l'hypokhâgne où tu auras de bonnes chances. Si tu poursuis en khâgne, tu peux passer le concours des ENS bien sûr mais là, il faut être assez bon en maths si tu veux espérer être admissible. Le niveau de maths exigé est tellement élevé que beaucoup de petites prépas ne préparent que très peu aux ENS en ce qui concerne les maths. Les statistiques de l'épreuve sont éloquentes. Si tu es mauvais en maths mais que tu excelles en SES et dans une matière plus ou moins affiliée comme l'histoire, tu peux postuler pour un diplôme d'une des ENS (sélection sur dossier). Par contre, tu n'auras pas le statut de normalien et ses avantages pécuniaires. Pour l'ENSAE ... pas besoin d'en parler si tu n'aimes pas les maths. Après, il te reste les écoles de commerces mais aussi l'ISMAPP qui peut être une école très intéressante pour toi, en plus d'être relativement accessible. Enfin, après une khâgne, les universités t'accueillent à bras ouvert. L'université a mauvaise presse en ce qui concerne les sciences dites "dures" (qui ne le sont pas tant que ça) mais, au niveau des sciences humaines et sociales, tu y trouves d'excellentes formations comme les magistères. Je te met en garde contre les IEP (Sciences Po' Paris inclus) qui ne sont pas très intéressants jusqu'aux masters. Et même à bac+3, choisis bien ton master car un master "Finance et stratégie" estampillé IEP ne pèse strictement rien face aux masters "finance" des grandes écoles d'ingénieurs ou des bons magistères. Un raisonnement similaire peut s'appliquer aux universités anglo-saxonnes. Je ne vois pas l'utilité d'y aller avant le Msc et même là, pèse bien le pour et le contre. Moi aussi, je suis très intéressé par la LSE mais uniquement parce que le domaine où je souhaite travailler (les relations internationales) n'est pas bien implanté en France. Quoi qu'il en soit, réfléchis déjà à un domaine qui t'intéresse professionnellement parlant. Pour l'instant, ton projet c'est ça en gros: "Je me projette assez dans des postes de prise de décision qu'ils soient dans l'entreprise ou dans des domaines comme la politique, l'administration pourquoi pas." Ne t'inquiète pas, je n'avais quasiment aucune idée en rentrant en prépa B/L (c'est pour ça que tu vas là-bas d'ailleurs ). Si tu rentres en prépa, ce que je te souhaite, tu auras le temps de l'affiner. N'hésite pas à me poser des questions si quelque chose te tracasse. Message cité 1 fois Message édité par LeBoucherond le 05-06-2013 à 02:41:28 |
ver de vase |
|
ver de vase |
|
Witzard ModérateurSpé procrastination |
Message édité par Witzard le 05-06-2013 à 11:19:55 |
ver de vase | ENSAE pardon |
LeBoucherond Ça bouche quand c'est rond | A ver de vase,
Message cité 1 fois Message édité par LeBoucherond le 05-06-2013 à 12:43:56 --------------- "Donkeys might maintain that a good bray is more exquisite than the music of Bach" (Bertrand Russell) |
ver de vase |
Message cité 1 fois Message édité par ver de vase le 05-06-2013 à 13:39:37 |
LeBoucherond Ça bouche quand c'est rond |
Je ne conseille pas à Vitamines de viser une école d'ingé. Je fais juste remarquer qu'avec une B/L, tu peux tenter l'ENSAE si tu es très bon en maths et que tu souhaites travailler dans la finance. Cela ne semble pas être son cas. "Vu son profil, et ses intérêts, un IEP est indiqué c'est tout ce que je dis." Oui mais comme une prépa B/L, une prépa A/L, une prépa ECE, une prépa D2, une double-licence etc. Comme son projet est vague ... La B/L est ce qui lui ouvre le plus de portes. Je ne remet pas en cause le fait que tu sois bien renseigné, voire plus que moi, en ce qui concerne les RI en France. Je le répète, je suis très intéressé par Sciences Po' Paris à partir de bac +3 et j'ai demandé conseil auprès d'étudiants sur le forum Sc-Po. "Quant au niveau en undergrad, attention à ne pas confondre niveau d'exigence et niveau d'enseignement." Tu as surement raison mais concède au moins ceci: lorsque l'un des deux baisse, on est moins sensible à l'autre. "Et pour comparer avec l'étranger, j'ai fait 1 an dans une fac américaine top 20 (voire 15) mondial et le niveau est clairement inférieur à sciences po paris." C'est surement vrai. "Après comparer Paris aux IEP est pour moi peu pertinent. Ca joue pas vraiment dans la même cour. Si tu compares la possibilité d'intégrer ENS à un cursus à Sciences Po Toulouse, c'est clair que tu peux pas discuter." On est d'accord. Message édité par LeBoucherond le 05-06-2013 à 18:14:41 --------------- "Donkeys might maintain that a good bray is more exquisite than the music of Bach" (Bertrand Russell) |
Publicité | Posté le 05-06-2013 à 16:36:43 |
ver de vase | Je veux pas troller, mais quand je vois que tu es en train de dire à un mec en ES et pas très fort en maths de pas s'orienter vers sciences po en finance parce que "les top ingé c'est mieux", bah ton discours n'a pas de sens quoi.
Message édité par ver de vase le 05-06-2013 à 16:56:15 |
LeBoucherond Ça bouche quand c'est rond | "Enfin bref je note que tu me traites de troll mais que tu es d'accord avec tout ce que je dis." on est pas en cour de récré ... J'essaye seulement d'être courtois et de te montrer qu'il y a plus de malentendus que de désaccords profonds entre nous deux. Mais si tu as envie que ça se transforme en combat de gorilles ...
--------------- "Donkeys might maintain that a good bray is more exquisite than the music of Bach" (Bertrand Russell) |
Chrysalidocarpus |
|
Profil supprimé | Posté le 05-06-2013 à 18:27:10 Et le prix du grotesque du mois est attribué à LeBoucherond pour son conseil à un bachelier ES de viser le top 3 ingé
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 05-06-2013 à 18:28:51 |
Et le prix de l'analphabétisme est attribué à kedare1 pour ne pas savoir lire les messages de LeBoucherond . Sache que chaque année, un nombre non négligeable d'anciens ES rentrent à l'ENSAE et y font très très bonne figure. Je suis un ancien S spé maths, je précise avant de me faire traiter de frustré. Je vous laisse conseiller Vitamines dans le cas, pas impossible, où il échoue au concours de Sciences-Po Paris. Message édité par LeBoucherond le 05-06-2013 à 18:40:20 --------------- "Donkeys might maintain that a good bray is more exquisite than the music of Bach" (Bertrand Russell) |
dr_zaius Simius Mathematicus | Arrêtez de déformer les propos de LeBoucherond noredface. Je suis d'accord pour dire que la B/L est l'une des filières qui correspond le mieux à cet élève. Mais bon je ne lui donne pas forcément raison : faut savoir qu'une grosse partie des B/L vise en réalité les IEP (et même pas vraiment celui de Paris), donc cracher dessus me paraît limite. Message édité par dr_zaius le 05-06-2013 à 19:02:34 --------------- « Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran |
ver de vase |
|
Profil supprimé | Posté le 05-06-2013 à 19:08:48
|
--------------- "Donkeys might maintain that a good bray is more exquisite than the music of Bach" (Bertrand Russell) |
Modération | Posté le 05-06-2013 à 19:20:44 LeBoucherond, VdV, merci de recentrer Message édité par Witzard le 05-06-2013 à 19:20:52 |
LeBoucherond Ça bouche quand c'est rond | Je crois qu'il vaut mieux attendre que Vitamines se manifeste (ou pas).
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
des conseils pour ma demande de dérogations ? | Chef de projet ? |
Poursuite d'étude/stage en Italie, quel choix faire ? | [RECH] managers pour étude |
Besoin de votre cerveau. :P | Projet création d'entreprise informatique |
Licence professionnelle conseils (graphisme) | Besoin d'aide pour le questionnaire en TQG |
Pognon dépenser après une année d'étude | [CERI - Université d'Avignon] Besoin d'informations. |
Plus de sujets relatifs à : Un projet d'étude balbutiant : besoin de conseils avisés. |