Bonjour,
J’ai fait une école de commerce après ma licence de droit. Je m’étais donc renseigné sur les différentes écoles, dont l’IFAG. Je tiens à préciser par honnêteté que je ne m’y suis pas inscrit. Je n’ai d’ailleurs même pas choisit de passer leur concours. Mais un petit éclaircissement me semble d’usage. D’une neutralité absolue et même les « pro-ifag » ne pourront contester puisqu’il s’agit d’un simple rappel législatif et réglementaire… C’est un peu long, mais pour ceux qui veulent avoir une réponse nette et précise c’est utile.
1. L’IFAG sur leur site internet, indique qu’il délivre des diplômes de niveau II : « L’IFAG délivre en 3 ans un Titre Certifié par l’Etat Niveau II de "Responsable Opérationnel d’un Centre de Profit" (ROCP). »
Le niveau II ne correspond pas à grand-chose, c’est une appellation généraliste pour un certain nombre de diplômes : licence, master, Doctorat sont par exemple tous les trois des diplômes de niveau 2. Pourtant leur importance n’est pas la même… Sur le site il est indiqué que, ce diplôme sanctionne 180 crédits ECTS, donc il s’agit d’un titre BAC +3. Donc -sauf erreur de ma part- dans le cursus normal de l’IFAG, l’étudiant reçoit l’équivalent d’une licence ! Bien entendu, l’école semble proposer d’allez plus loin, après, en proposant des masters en partenariat avec une Université, seule à pouvoir délivrer un master. Mais attention ce titre n'est que certifié, il n'est pas "visé" par l'état !
Voici ma conclusion : 2 ans de formation initiale pour espérer intégrer l’école + 3 ans à l’IFAG soit 5 ans au total pour un diplôme qui est juste "certifié" bac +3, je trouve ca un peu limite… Certains diront que c l’insertion professionnel qui compte… Mais tout le monde sait que c’est faux. Quand on recrute (je suis désormais en R.H) on regarde quoi ? Les expériences oui… Mais le niveau d’étude, et la réputation de l’école, même plusieurs année après la sortie de l’école.
2. Un autre point sur les diplômes me semble devoir être expliqué :
Titre ou diplôme certifié par l'État : Cela ne correspond pas à grand chose, cela indique juste le niveau d’études délivré par un établissement en terme de durée (ici 3 ans...). Mais attention la certification, bien souvent, ne permet pas de se prévaloir d’une équivalence avec un diplôme français ou étranger !!!
Titre ou diplôme visé par l'État : l'établissement répond à des critères fixés par le Ministère de l'éducation national. Le visa rend officiel le diplôme ainsi que son niveau universitaire.
Vous ne me croyez pas ? Et pourtant c'est la règle ! Cf un très bon article pour les plus incrédules : http://www.culturesup.com/08/ecole-commerce-label/
Ce n’est pas très dur pour une école d’avoir bac+3 certifié. Presque tous les établissement l’ont. Ce qui est prestigieux pour une école c’est d’être certifié bac+5... Dans le cas de l’IFAG, le master qu’ils proposent n’est d’ailleurs pas délivré par eux, mais par l’université de Bordeaux.
Ces certifications sont importantes et voila pourquoi : Cela certifie la qualité des enseignements dispensés et celui des enseignants. Cela renforce le contrôle des conditions d’attribution des diplômes et enfin c’est un gage de sérieux et de fiabilité pour les étudiants et les entreprises.
3. Sur le concours d’entrée :
Les épreuves ne me semblent pas très difficiles en effet. Une école « sérieuse » proposerait en admission parallèle un TOEIC et un TAGE MAGE, qui sont deux épreuves honorables et indépendantes des écoles car corrigées par un centre privée. De plus, il n’y a pas d’oral d’anglais, ce qui est dommage.
4. Sur les écoles de commerce en général :
N’acceptez pas d’entrer dans n’importe quelle école de commerce qui vous prend ! Quitte à comme le disait qq’un, trouver un job pendant 1 an, le temps d’épargner un peu et de préparer un concours béton ! Beaucoup d’étudiants le font et ca n’est pas une honte de perdre un an. Vous y gagnerez après, croyez moi ! A ce titre consulter le classement des meilleures écoles de commerce et tapez dans la liste pour faire votre choix. Même si vous êtes reçu dans la dernière de la liste prenez-la ! Il y a plus de 250 écoles de commerce en France… Alors être dans la 30eme ou la 40eme c’est loin d’être une honte ! Voici le palmarès de l’Express (donc journal sérieux) : http://www.lexpress.fr/palmares/ec [...] efault.asp
Enfin, attention aux chiffres donné sur les sites internet des écoles (même pour HEC d’ailleurs…), ils sont toujours gonflés voir inventés ou fantaisistes. De plus quand une école insiste trop sur le diplôme qu’elle donne (comme a l’IFAG ou c’est peu confus avec plein d’explications) c’est mauvais signe ! Quand on se justifie trop, c’est qu’on a tord ! HEC se justifie t-elle sur son diplôme ? l’EM se justifie t-elle ? l’ESSEC se justifie t-elle ? Non bien sur…
CONCLUSION GENERALE
En conclusion, je dirais qu’à titre personnel, cette école ne m’a pas inspiré un grand intérêt. Aussi bien la qualité des enseignants (pas ou peu de maître de conférences, peut de docteur, seulement de petits praticiens) que la qualité du diplôme fournis m’ont plutôt fait fuir. Maintenant il y a certainement des heureux et cette école a peut être sortie de la merde certaines personnes. Mais je te conseil de prendre l’école qui te plaira le plus, même si honnêtement prend surtout la meilleur école possible !!!
Bon courage et bonne révisions à tous pour vos concours…