Chez nous, l'idée c'est que les gens qui arrivent font partie du staff, dans le sens où ils n'ont pas de poste à responsabilités dès la première année, ils sont appelés à la rescousse quand un des responsables de projet a besoin d'aide (exemple un peu nul : quand on organise des soirées, le staff sert à organiser la salle, gérer les tickets à l'entrée, gérer le vestiaire, ranger la salle après, etc (alors que le responsable des soirées ce sera chargé de négocier le contrat avec la boite). Quand on fait les portes ouvertes de l'université (Paris 1) pour présenter le cursus, là aussi on fait appel à eux pour venir nous aider à présenter aux heures de pointes. Etcaetera).
Après, c'est possible d'être très impliqué en étant du staff, suffit d'être le premier partout, d'aider tout le temps, de chercher à être au courant de tout ; c'était le cas d'une fille l'année dernière, à qui j'ai donné une grosse responsabilité cette année pour la récompenser (et parce que je l'en pense capable, aussi).
Bref, et après la première année, s'ils le souhaitent -et si on le souhaite aussi-, on leur donne des responsabilités, plus ou moins grandes selon ce qu'on pense des capacités de chacun. A contrario, généralement, ceux qui sont venus à aucun évènement, n'ont jamais donné signe de vie, etc (c'est le cas de la vice présidente de l'année dernière (2010-2011) par exemple), ne sont pas repris l'année suivante.
Donc en clair la première année, s'impliquer, oui, jouer un vrai rôle, peut être pas encore. Après il y a des exceptions, j'ai donné un gros poste cette année à un mec de ma promotion qui n'était pas dans le bureau l'année dernière. Mais je le connais (sans que ce soit particulièrement un grand copain, juste un camarade de classe) et je savais qu'il avait le profil parfait pour ce job là précisément (et d'ailleurs je suis pas déçu, parmi ceux à qui j'ai pas donné de date butoir, c'est celui qui va le plus vite, il fait ce qu'il faut, spontanément et sans accro, alors qu'il aurait pu ne rien faire.)
Message édité par saint malo le 08-09-2011 à 17:35:57