bon finallement j'ai un peu de temps:
débouché de LEA:
tres vaste: de la secretaire de haut niveau, de la traduction, du marketing, import export, logistique, achat, commercial...
le panel est très large mais dépend en grande partie de la qualité de l'enseignement qui est très varié (LEA commerce international, affaire et commerce, traduction)
donc premiere question dans lequel es tu?
je connais beaucoup de personne qui au sortir de mon LEA ont tres bien réussi un directeur marketing bosch en allemagne, une directrice marketing zone est chez saint-gobain... Le diplome est souvent assez reconnu dans les entreprises car nous sommes tres polyvalent. Pour atteindre ces postes ils ont tout de meme tous atteint la maitrise. Un certains nombre est allé plus loin:
_ certains que je connais ont passé les concours science po (un pote que je connais a meme intégré paris), c'est ce qui est le mieux si l'on veut faire du journalisme. (bac +5) pas mal de pretention à Paris, moins ailleurs. Je pense que cela pourrait te plaire. integration à bac+3
_ d'autres comme moi ont intégré des ecoles de commerce (em lyon, escp, nancy pour moi ), mais cela t'interesse peut etre moins alors je passe (bac +5) integration à bac+2 ou +3 pour les parisiennes
_ une grande partie a fait un dess, d'autres se sont mis à travailler après la maitrise et reussissent aussi tres bien
sinon le deug etant principalement théorique et fait pour se combiner avec une licence et une maitrise, tu auras beaucoup de mal à trouver quelque chose de mieux que hotesse de l'air (c'est ce que j'ai remarqué)
Pour faire traductrice:
il est préferable de passer par un LLCE (tu peux obtenir une equivalence, un pote qui venait d'avoir son deug n'a meme pas eu a repasser le deug d'espagnol lorsqu'il a décidé de changer de voie)
es tu parti à l'etranger en erasmus? (passage obligatoire en LEA selon moi, si c'est l'année prochaine, continu, mais le plus important est que tu partes: tres valorisant sur un cv)
sinon certaines fac comme la sorbonne ont une section traduction.
sinon essaie de faire un stage, ou de travailler pendant les vacances
traducteur, cela gagne peu, et il n'y a pas de véritable progression possible, et tres peu de place, veritablement reservé aux meilleurs. Donc il faut vraiment etre motivé, parce que si c'est pour se retrouver petite secretaire dans une multinationale
pour droit: vous avez fait quoi? Si le programme est assez complet, il peut aussi etre possible d'obtenir une equivalence.
donc je serais toi, je continuerai.
renseigne toi vite pour les concours (sciences po...) l'inscription se finit bientot je crois
Si tu as des questions, n'hestite pas.