patlafrappe a écrit :
J'ai des potes qui ont fait des études de compta.
Après un DUT GEA il y a plusieurs possibiltés:
- IUP gestion en 2 ans, une bonne formation mais en manque de reconnaissance (un IUP quoi), c'est une voie royale pour les DUT GEA. On peut envisager un DESS après
- DECF pour faire de la compta, et surtout de la ficsalité, de l'analyse financière et du droit des entreprises. Bien côté, ça peut mener à un DESCF puis à l'expertise comptable. Le DECF est un examen national, il faut avoir valider un certain nombre d'UV. Normalement c'est fait pour avoir les UV en 2 ans (ça peut être moins mais c'est rare, c'est très souvent plus).C'est difficile comme examen, le problème c'est le lieu où tu le prépares (note je suis de montpellier):
- à la fac (à montpellier c'est l'isem): globalement tu n'es pas encadré, donc si tu travailles pas régulièrement et de manière autonome c'est le plogeon (en plus les profs de decf de l'isem sont pourris).
- en lycée: c'est pas mal car tu es encadré (lycée mas de tesse à mtp)
- en alternance: c'est le plus dur (avantage: payé + expérience). J'attends toujours de rencontrer une personne vivante qui a réussi de cette manière à avoir son DECF en 2 ans - MSTCF(Maitrise de Sciences et Techniques de Compta et Finances) en 2 ans: le must, encore plus côté que le DECF avec les memes éventuelles poursuites d'études que le DECF. Ca se passe aussi à l'isem, mais là y a les bons profs, un encadrement, et le rythme est très très soutenu. Le prix de la gloire.
- License/Maitrise à la fac: valeur pratiquement nulle sur la marché du travail, il faut impérativement poursuivre en DESS.
Bon il faut dire qu'il s'agit du système actuel et avec la LMD je sais pas ce que ça va donner notamment pour les IUP.
Ce sont des poursuites d'études en compta-fiscalité-finances. Est-ce ce qui intèresse ta copine ? (si on va au bout on peut devenir Expert-comptable, commissaire aux comptes...etc..)
|