|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Je n'aime pas les écoles de commerce |
anissemu | Bonjour à tous,
J'ai fini ma 1A dans une top ESC et jamais, mais vraiment jamais depuis la primaire, mes cours n'ont été aussi creux. Alors oui, on a des profs bien diplômés, disponibles, mais comment peut-on apprendre aussi peu de choses en un an ? Honnêtement, tout est faisable seul avec des bouquins aussi épais qu'une tranche de pain de mie. Les seules matières où on devait un peu réfléchir étaient les 2/3 matières financières, et ça restait encore très faible ! Je veux bien qu'on ne fasse pas des études totalement théoriques, qu'on paie pour le réseau ou le brandname mais si je m'attendais à avoir des cours de qualité bac pro, je serais allé en fac sans hésiter. D'ailleurs, entre nous, je vous conseille 1000 fois de postuler à Dauphine ou à la TSE si vous aimez faire autre chose que vous touchez la nouille en buvant un red bull parce que la marque est un sponsore de l'école comme plein d'autres. Comme points positifs je reconnais trois choses :
À ce jour, le nombre de candidats de prépa diminue et ça ne m'étonne pas. L'excellence, dont je fais partie, se trouve en prépa et risque d'aller voir ailleurs dans les décennies proches tout simplement parce qu'elle se rend compte que les fameuses écoles de commerce n'ont rien de génial excepté une grande capacité à pomper l'argent de ses étudiants. Les ESC ne me méritent pas. Je ne parle pas de la seule école vraiment reconnue au-delà de nos frontières, HEC, que je n'ai pas eu à quelques centièmes près où la qualité des cours est peut-être bonne, je ne sais pas. J'aurais peut-être dû faire une vraie école d'ingénieur, j'en avais les capacités et assez de charisme pour bien me démarquer à la sortie. Malheureusement, je considère avoir fait une erreur. Pour me réconforter, je me dis que les débouchés des ESC sont, je ne sais pas par quel miracle, plutôt bons (quelqu'un dans une bonne fac est bien mieux formé). Xavier Message cité 3 fois Message édité par anissemu le 05-08-2012 à 00:42:02 |
Publicité | Posté le 05-08-2012 à 00:41:18 |
Profil supprimé | Posté le 05-08-2012 à 01:18:16 Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 05-08-2012 à 01:19:18 |
PsykOoO |
laal | Une ESC vise à former des gens opérationnels dans le monde du travail. Les 99% des prépas avec lesquels j'ai pu travailler (Dossier Grp, Liste, Asso...) sont de véritables tocards, assistés et totalement irrationnels ce qui ne leur empêche pas d'être cool en soirée ou dans la vie de tous les jours pour la plupart d'entre eux.
Message cité 1 fois Message édité par laal le 05-08-2012 à 01:47:28 |
predator_du_93 | Les ESC c'est une superbe bourdieuserie française
Je pense que notre pote Aniisemu pige pas la chance qu'il a ... il doit être sans doute à l'ESCP ou à l'Essec, avec le même niveau en école d'ingé, il aurait fini au mieux dans une bonne ENSI ou Centrale Marseille Message cité 5 fois Message édité par predator_du_93 le 05-08-2012 à 02:35:29 |
Profil supprimé | Posté le 05-08-2012 à 02:34:02
|
predator_du_93 |
Notre ami doit être un truc polard sans Amis ... il a fait partie de la liste BDE des polards qui a recueilli 3% des voix malgré le sponsorship de papa chef d'entreprise qui a réglé la note, il a pas de meuf est les w-e voile se font bien entendu sans lui On lui a également caché l'existence du club rugby pour qu'il n'essaye même pas d'y rentrer Message édité par predator_du_93 le 05-08-2012 à 02:37:11 |
Profil supprimé | Posté le 05-08-2012 à 02:41:07 ça va... Faut pas exagérer non plus , il est pas à l'EDC Message édité par Profil supprimé le 05-08-2012 à 02:41:30 |
Profil supprimé | Posté le 05-08-2012 à 02:45:14 Blague à part c'est le jeu, je pense pas qu'il y ait d'arnaque sur le fait qu'en école de commerce la seule difficulté c'est d'avoir le concours, ben après ce qui se passe en école .
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 05-08-2012 à 02:46:07 |
Publicité | Posté le 05-08-2012 à 02:45:14 |
Bodiam Les faibles ne finissent jamai | Je crois que c'est vrais qu'en ESC on n'est pas au même niveau que ce qui se faisait en prépa pas au point de ne rien faire.
|
sayen vouloir c'est pouvoir | Attention aux trolls, je veille. Jusqu'ici le topic est lisible |
inconnu35 |
|
inconnu35 |
|
Profil supprimé | Posté le 05-08-2012 à 07:56:50
La prépa + le concours sont seulement des filtres qui permettent de trier les candidats en fonction de leurs capacités. L'école est donc pour les recruteurs un signal sur la qualité et la productivité des postulants, et je ne pense pas (je peux me tromper) qu'ils viennent chercher les gens pour les compétences qu'ils acquièrent en école. Certains prépas que je connais se demandaient justement si un bon élève de terminale ne pourrait pas décrocher un diplôme d'école de commerce sans passer par la case prépa. Enfin voilà, autant de raisons qui m'ont poussé à ne pas suivre les pas des gens que je connais et à me tirer à l'étranger.
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 05-08-2012 à 10:21:20 |
inconnu35 |
|
hynex |
|
setza beauté fatale | L'école de commerce (la bonne école de commerce), c'est la liberté. C'est la liberté de construire ton propre parcours, de ne pas être pris par la main comme à Sc-Po, de partir faire de l'humanitaire au Népal si tu en as envie, de la finance à Londres, ou les deux, de faire une licence de philo, un master de sciences cognitives à côté, du sport, de monter une boîte, de faire une thèse ensuite, etc
|
Profil supprimé | Posté le 05-08-2012 à 10:23:15
|
anissemu | Merci à tous pour vos réponses,
Pour entrer dans le vif du sujet après avoir vu les réponses intéressantes :
Voilà, je faisais juste une témoignage sur un cerveau de la France qui se retrouve déçu encore une fois. Après avoir vu ce que devient la politique française (autre déception, fortement liée aux études en France), je vous livre ma vision de ces études. J'ai choisi une spé finance pour le M1, mais à ce que j'ai compris, passer sa vie sur excel et autres logiciels ingrats n'est pas évitable... Message cité 4 fois Message édité par anissemu le 05-08-2012 à 10:34:38 |
setza beauté fatale | Bon ça sent le gros troll, c'est dommage, a priori la question de l'intérêt des cours dans les grandes écoles n'est pas inintéressante en elle-même. |
anissemu | Setza,
|
Profil supprimé | Posté le 05-08-2012 à 10:53:38
|
anissemu |
|
Profil supprimé | Posté le 05-08-2012 à 11:06:28
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 05-08-2012 à 11:08:00 |
setza beauté fatale |
|
setza beauté fatale |
|
anissemu | El Boedo, Je travaille de nuit dans l'industrie en manutention. Tu la vois où la grande banque d'affaires et le piston ? On appelle ça l'intérim. Je peux t'aider à faire un CV si tu veux. Message cité 1 fois Message édité par anissemu le 05-08-2012 à 11:15:32 |
Profil supprimé | Posté le 05-08-2012 à 11:16:32
|
mouzone Membre |
Message cité 1 fois Message édité par mouzone le 05-08-2012 à 11:24:26 |
Profil supprimé | Posté le 05-08-2012 à 11:21:17
Message édité par Profil supprimé le 05-08-2012 à 11:22:07 |
Profil supprimé | Posté le 05-08-2012 à 11:21:35
|
inconnu35 |
sayen vouloir c'est pouvoir | Hynex, si tu n'as rien à dire, merci d'éviter les posts inutiles. |
Da_Edge HFR BS | Je pense qu'il est à l'EDHEC
--------------- J'aime l'odeur des TT au petit matin |
Profil supprimé | Posté le 05-08-2012 à 13:30:05
Message édité par Profil supprimé le 05-08-2012 à 13:30:47 |
tinken | Ce post montre surtout qu'on peut être dans une grande école de commerce et avoir une vision intellectuelle des choses très réduite. L'intelligence scolaire ne fait pas tout... |
predator_du_93 |
|
predator_du_93 |
|
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Besoin d'infos sur l'école de commerce ESGC & F | [Topic Unique] Ecoles de Commerce (ESC) • Classements & Actualités |
Ecoles américaines | Quelle L3 pour une AST dans une école de commerce du top6? |
Projet création de site Web écoles de commerce | Master d'économie===>écoles d'ingés. HELP |
iae cca après école de commerce post-bac | |
Plus de sujets relatifs à : Je n'aime pas les écoles de commerce |