Bonjour à tous et à toutes,
je sollicite une fois de plus votre aide pour me faire avancer dans ma quête de l'APB...!
Après une longue et enrichissante réflexion sur mon orientation, débutée il y a maintenant 9 mois de cela, j'ai réussi à cerner de nombreux points (ce que j'aimerais faire, ce que je ne veux absolument pas faire...).
Vous avez pu, jusqu'à présent, me voir poster dans les différents « topics uniques » du forum (prépa Cachan, DUT GEA...), mais j'ai aujourd'hui écarté certaines options que j'envisageais sérieusement.
Certains points essentiels sur mes attentes en terme d'études :
- Intégrer une ESC (top 10, hors PA, bien entendu) ou un master d'IAE reconnu
- Un parcours étudiant/professionnel le moins matheux possible (bien que cette matière ne me désintéresse pas tout à fait, je dois avouer qu'elle ne me passionne pas non plus, et qu'à grosse dose, elle peut vraiment me rendre nerveux...!) → Abandon de la prépa D2.
- En accord avec le point précédent, j'opterais pour une carrière dans les Ressources Humaines, voire même dans le marketing/publicité/communication (les avis peuvent évoluer avec le temps...).
- Commencer par des études « encadrées », c'est-à-dire éviter la fac les deux premières années...
Mes envies actuelles concernant l'APB (je préfère rester sur Lyon pour les deux/trois premières années):
1) DUT GEA (Lyon 1 ou Lyon 2)
2) DUT TC (Lyon 1)
3) Licence AES (Lyon 2 ou Lyon 3 voire même IAE Lyon 3)
Ainsi, si j'étais admis en DUT GEA, je pourrais y effectuer mes deux ans (en prenant l'option RH en deuxième année) et bifurquer soit sur une prépa ATS (il y en a deux sur ma ville) soit sur une L3 AES afin de me préparer au mieux aux concours des ESC (entrée en M1).
Mes questions sont les suivantes :
1) Investir +/- 20K € dans une grande école de commerce afin de travailler dans les RH vaut-il le coup, ou est-il préférable d'opter pour un bon master d'IAE?
2) A quels métiers RH peut-on aspirer à la sortie d'une ESC/IAE ?
3) J'ai entendu de nombreuses critiques très négatives quant à la licence AES ? Je précise que je ne souhaite pas intégrer de master à la fac après mes trois premières années d'étude. Sachant que les IAE et ESC recrutent sur concours, sommes-nous d'accord sur le fait que le parcours antérieur ait (très) peu d'incidence ?
La licence AES est-elle donc déconseillée vis-à-vis de ses étudiants (dans la majorité arrivés par défaut, sans réelle motivation et travail) ?
Je compte sur vos avis et précieux conseils. Si vous pensez que certaines formations sont à éviter/bannir, je reste ouvert à toute critique (avec quelques explications, c'est toujours mieux).
Je vous remercie grandement par avance
Jolan12
Message édité par Jolan12 le 22-09-2013 à 21:12:20