Tetedeiench Head Of God | /*\ Cette réponse n'a rien de personnel /*\
Pour reprendre une expression de South Park, c'est à peu près à cet âge la que l'on départage les glands des grands. Je te laisse deviner à quelle catégorie tu appartiens/appartiendra. Il faut savoir que tu ne bosses pas pour tes profs. Tu ne bosses pas pour tes parents. Tu bosses pour toi même. Alors faire une crise d'ado qui te punisse toi même, c'est quand même méga con, dans l'esprit...
A ton âge ( oué chuis un vieux now ) j'avais déjà mon BAC en poche ( eu à 17 ans)... ca te choque pas ? Je suis pas méga intelligent, je suis pas méga doué, j'ai juste fait le nécéssaire pour avoir ce putain de diplome. Car le lycée n'est autre qu'un "bizutage". Un passage forcé pour entrer dans le supérieur. Un endroit ou on va dégraisser le mammouth ( © ) pour séparer le bon grain de l'ivraie, les grands des glands. Le lycée ne te demande pas grand chose : juste savoir te prendre en main, et bosser un minimum. Car le lycée, si il ne te fait pas apprendre de choses ultra méga compliquées ( sisi, tu verras plus tard que c'était byzance, même en maths ) il t'apprends surtout à apprendre...
Alors tu peux te répandre comme beaucoup de djeunzs "oui mais mes profs sont cons blabla". Le problème c'est que la proportions ( à mon humble avis) de profs pas motivants qui t'attendent après le BAC est 10x supérieure. Sans le savoir apprendre basique, tu vas dans le mur.
Résumons ta situation : tu as 18 ans. Tu as une première S non validée. Tu risques le triplement. Ca veut dire qu'au minimum tu aura ton bac S à 19 ans... je pencherai plus pour 21 si tu restes le glandeur que tu es. De 21, tu vas aller en supérieur... avec un triplement, te restera plus que les BTS, et encore, a mon avis, tu seras même pas pris... reste le BAC et la vraie vie. DUT, ca va être dans le domaine de l'impossible. Avec un BAC, tu fais quoi ? Smicard. Soyons objectifs. Pronostic : Smicard à 21 ans. Putaiiiiiiiiiiiiin félicitations ! En admettant que tu fasses deux trois tentatives ratées en FAC comme beaucoup de glandeurs invétérés ( un glandeur en fac = plantage automatique) => BAC à 23 ans. Smicard à 23 ans. Et en plus, un joli smicard hein, on file rarement des tâches intéressantes à quelqu'un de pas diplomé : y a que dans les success story que l'on voit des choses paeilles hein, pas dans la vraie vie...
Evidemment, je n'aborderai même pas le taux de chômeurs, ni le temps que tu passerai à avoir ton BTS ( Rends toi compte que si tu n'arrives pas à bosser DES MAINTENANT, dans un cadre qui t'encourage TOUT A FAIT à cela ( suivi, controle continu, classes réduites, etc), c'est pas dans une section de 200 personnes sans pointage de présence et avec 2 exams / semestre que cela va changer. Loin de là.
Donc voilà, tu voilà devant un choix : devenir un grand ou un gland. Tu as encore le choix hein, rien n'est perdu : si tu arrives à te mettre à bosser, tu vas pouvoir redresser la barre, et ca va transformer ton parcurs en atout "oui j'ai déconné mon brave... mais comprenez, crise d'adolescence très difficile chez moi... mais voyez comment j'ai sorti la tête de l'eau ! Regardez moi ce diplôme de BAC obtenu avec mention ! Cela ne montre pas mes capacités et ma motivation ? le travail à fournir ne fut pas des plus léger... mais j'y suis arrivé et ce fut une victoire... et je suis dans une politique de continuation de l'effort, qui est devenu naturel chez moi". Un meccomme ca, il rentre partout, ou presque. Moi en entretien, je me pose pas de question, je le prends. Donc tu as devant toi le choix, deux options :
- Continuer à te la couler douce, continuer à vivre ta vie heureuse au lycée, que tu sembles apprécier, et peut êtr même y finir tes études. La, tu sera dans la case des glands, car même ceux avec un BEP seront mieux cotés... et technicien de surface te sera un job innaccessible. En gros, ce sera, pour toi, profiter de la vie quelques années au ycée, et en CHIER tout le reste de ta vie, avec regrets/remords/putain qu'est ce qu'on est con quand on est djeunz ( discussion avec un ancien camarade dans le même cas que toi y a pas longtemps inside).
- Te remettre dans le flot, BOSSER, rattrapper ton retard, avoir ce putain de bac qui est le passeport pour le reste de ta vie d'étudiant, qui sera lui le passeport pour avoir un vrai et intéressant et rémunéré boulot. Et la tu pourras te dire : J'ai fait ce qu'il fallait pour avoir ce job. Et, pour peu que tu aies bien choisi ton camp, tu aura un job intéressant, qui te convienne à 100%.
En plus, je vais te révéler un petit secret de vieux routard ( bac+5 maintenant, eeeeh oui, le teps passe ou j'étais considéré comme le ti djeunz).
Plus on avance dans les études, plus on a de l'expérience dans l'apprentissage à apprendre. Plus on est efficace. Bilan ? Plus tu avances, moins tu bosses. Etrange hein. Je trouve aussi. Mais ca s'est vérifié dans mon parcours et dans celui de beaucoup d'autres...
Au début on dégraisse le mammouth, ensuite on raffine... la prépa est tjs + difficile que l'école d'ingé. Les premières années d'IUP sont tjs plus complètes et plus difficiles : tu dois intégrer la base.
la en DESS, personellement, je me la coule un peu douce, j'intègre tout en cours quasiment, et je fais des projets QUI ME BOTTENT bordel de dieu : la cet aprem j'installe 24 nouveaux PCs recus y a pas longtemps... Moi ce genre de projet me botte, j'en suis responsable de A à Z.
Désolé pour les BTS, mais comprenez, fallait bien lui montrer la réalité crue : il est pile au moment du choix "Je vais être un grand/un gland". On peut tourner ca autrement "Vais-je louper mes études et donc une partie de ma vie future par feignasserie ou pas ?". Binaire comme question. A lui de faire son choix...
Oh c'est sur certains s'en sortent très bien avec juste le bac... quoi, ils sont aussi nombreux que ceux qui gagnent au loto ? Ah oui, on avait oublié de le préciser... et je préfère assurer un minimum que jouer au loto avec 40 ans de ma vie...
Sur ce, Message édité par Tetedeiench le 19-02-2004 à 06:58:29
|