webscape -> je n'ai pas dit ça... L'utilisation de stagiaire pour palier a une croissance d'activité est une utilisation devenue bcp trop courante et qui se détourne fortement du cadre pédagogique du stage, à savoir concilier les enseignements vus en cours, ce que l'on peut apporter a l'entreprise et ce que l'entreprise nous apporte, une culture du travail, des dead-lines, etc.
Vous conviendrez avec moi qu'une très grosse majorité de boite dissimulent des CDD/CDI/Freelance/CNE etc en stage pour simplement payer 300 euros par mois plutot qu'un smic auquel il faudra rajouter les charges... Or 300 euros sur paris, c'est vraiment du vol (déja en province...). Non je sais, vous n'avez indiqué aucune somme, disons que dans la majorité c'est dans ces prix la...
Personnellement je suis de plus en plus réticent face aux conditions du stage. Si je sens que je vais me faire exploiter sèverement, autant décliner. Faire le taff d'une personne payé 1400 euros net par exemple pour moi gagner 300 euros... il ne faut pas abuser et c'est souvent comme ça. Il y aura toujours un glandu pour accepter ce poste mais si ce ne sont pas les entreprises qui veulent changer de mentalité et se calmer sur les stages, aux étudiants (donc stagiaires car je rappelle aussi que le stage est prévu dans un cadre scolaire, n'est ce pas les grugeurs qui veulent une convention juste pr stage...) peut etre d'en refuser quand l'abus est clairement présent.
Eternel débat sur les stages. mais je ne suis pas non + prostré dans mon optique, tout argument est bon a prendre, même de la part des entreprises. il y a des réalités économiques (je suis étudiant et freelance, je connais un ami qui a monté sa boite etc donc même si je suis pas un expert, je connais un tit peu les charges, cotisations and co ) mais on peut très bien etre chef d'entreprise et etre clean a ce niveau là. Si le stagiaire peut etre encadré, que le taff qu'il va faire est là pour "aider" un accroissement d'activité et pas remplacer un CDD/CDI, ça me choque pas.