Alkor2001 | Je me disais aussi, 3 jours que mon annonce était en ligne, et je ne m'étais pas encore fait pourrir, comme c'est d'habitude le cas pour les offres de stage ici... C'était trop beau pour continuer! Alors je vais essayer de répondre un peu...
Citation :
On nous a proposé des stages à 30% du SMIC, mais personne n'en a voulu car c'est véritablement du foutage de gueule
j'ai personnellement un DUT info avant d'entrer dans l'école, et même ce diplôme se négocie 1300 au minimum en brut (donc le SMIC), et on me demanderait de me faire payer minimum 3x moins pour 3 ans d'études en +?
|
Les 30% du SMIC, c'est pour une histoire de seuil après lequel il y a des charges à payer si j'ai bien compris. C'est peu, mais c'est comme ça (et à moi non plus ça ne me plait pas)...
Après il faut faire la différence entre un employé et un stagiaire. Si on t'embauchait en tant que DUT info, on te paierait le salaire normal, mais on attendrait de toi des résultats bien précis, ce qui n'est pas le cas pour quelqu'un pris en stage. Un stagiaire, c'est une personne qui finit ses études avec une mise en pratique, on ne s'attend pas à ce qu'il fasse un travail parfait, et on est là pour l'aider quand il en a besoin.
Citation :
Si vous voulez de l'ingénieur (ou équivalent), METTEZ-Y le prix!! Vous voulez du boulot bien fait à pas cher (bon rapport qualité/prix, oui les stagiaires ne sont pas aussi performants que ceux en entreprises (quoique des fois, on se demande..), mais ils peuvent faire du bon boulot), bah nan, on est pas dans le monde des bisounours, les compétences se paient... J'en ai marre de ces boites qui proposent des clopinettes (et en stage, pourquoi ne pas prendre un CDI, ou si c'est une pré-ambauche, au moins le payer "correctement", ie le SMIC par exemple)
|
Si on veut de l'ingénieur, on embauche de l'ingénieur! Là on veut un stagiaire, on prend donc un stagiaire... Oui il peut faire du bon boulot (et dans ce cas là y a ed grandes chances qu'il soit embauché après, s'il le souhaite), il peut aussi faire n'importe quoi. On cherche à BAC+5 pour pouvoir gérer un projet assez long (c'est plus intéressant pour un stagiaire de suivre un projet depuis son étude jusqu'à sa mise en oeuvre à grande échelle).
Pour la petite histoire, à la base on voulait embaucher un ingénieur justement, mais en cette période on ne trouve pas grand chose. D'où l'idée d'un stagiaire vu que c'est plus la période. Ensuite on embauchera quelqu'un en septembre...
Walk_Man a écrit :
Heu. Justement, si la personne est en stage, elle n'est pas encore ingénieur
Toutes les sociétés ne veulent pas forcement "investir" dans un stagiaire. J'en sais quelque chose, dans ma boite ils ne veulent meme pas payer les stagiaires. (malheureusement ). Donc, meme si la rémunération est maigre, il faut voir le bon coté, ceci est un stage ! Pour quelqu'un qui n'a encore rien, ou tout simplement qui trouve le sujet interessant c'est mieu que rien.
edit : et si tu trouves que le monde des stages est mal fait, plains toi à l'éducation nationale plutot que les entreprises qui ne font "que" profiter d'un systeme existant. Et aussi, un stagiaire c'est le risque de se taper un boulet.
Désolé pour le H.S.
|
Pas du tout HS, et bien répondu...
lukeg a écrit :
ne joue pas sur les mots, quand je dis ingénieur ou équivalent, je pense à bac + 5, mais je parle tjs dans le cas d'un stage, donc stagiaire ingénieur.. et bien ne t'inquiètes pas, il y a toujours un nombre suffisant de boites qui veulent investir dans des stagiaires et qui y mettent le prix (donc y'aura tjs moyen de trouver un stage payé correctement)
et le "bon" coté, faut arrêter la langue de bois.. un stagiaire reste .. un être humain, avec des besoins (nourriture, logement..) et qui fournit du travail, donc tout travail mérite salaire décent. Et quelle est la différence entre un stagiaire et un jeune diplomé par exemple? 6 mois seulement.. et pourtant le salaire sera largement différent
et quant à dire qu'on peut se tapper un stagiaire boulet.. bah tu peux te tapper un employé boulet aussi.. et pour remédier à ca, on a inventé les entretiens d'embauche!
|
Y a des boîtes qui rémunèrent bien les stagiaires, d'autres qui ne les rémunèrent pas du tout, bref y a de tout! Accessoirement, dans celles qui les paient, combien les traitent bien comme des stagiaires, et non comme des employés normaux? Un stage doit rester l'occasion d'apprendre et de finaliser ses études, faut pas l'oublier! Alors merci de ne pas comparer avec les SSII&co qui refourguent des stagiaires à leurs clients...
zecrazytux a écrit :
de plus le stagiaire demandé est un bac+5. je ne suis qu'en +1, mais à +5 je pense pas accepter autre chose qu'une préembauche... à moins d'être désespéré... alors à ce pris là
c'est le salaire de stage d'un +1/+2
|
Déjà, les préembauches, faut s'en méfier. Suffit de parcourir un peu ce forum pour voir un beau paquet de mauvaises expériences dues à des promesses non tenues (qui a dit SSII ? ).
Bref, je suis le premier à râler contre les boîtes qui recherchent des stagiaires pour faire le boulot d'un ingénieur pour pas cher, mais ce n'est pas le cas ici! J'ai pourtant essayé de bien le faire transparaître dans l'annonce, mais là on recherche un stagiaire pour faire le boulot d'un stagiaire (avec tout ce que ça implique point de vue encadrement par le maître de stage).
C'est pas assez payé, oui, mais c'est comme ça dans beaucoup de boîtes françaises, et faut faire avec. Message édité par Alkor2001 le 26-03-2007 à 10:23:34 ---------------
J'aime pas Apple...
|