Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1586 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Urgent : Que signifie la gestion de tresorerie courante ? SVP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Urgent : Que signifie la gestion de tresorerie courante ? SVP

n°1576967
Sofia_999
Posté le 05-03-2008 à 18:15:36  profilanswer
 

slt tout le monde ... j'ai un probleme je n'arrive pas a comprendre le terme gestion de tresorerie courante ou pkoi l'utilise t'on ? Svp c 'est vraiment urgent ... merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 05-03-2008 à 18:15:36  profilanswer
 

n°1576971
Trefledepi​que_W
Posté le 05-03-2008 à 18:19:48  profilanswer
 

L’objectif d’une "gestion de trésorerie optimisée" consiste en la diminution des disponibilités déposées au Trésor. Il s’agit non pas d’aboutir nécessairement à une trésorerie "zéro", mais de s’en approcher le plus possible.


Message édité par Trefledepique_W le 05-03-2008 à 18:20:05
n°1576976
Sofia_999
Posté le 05-03-2008 à 18:21:43  profilanswer
 

desole mais je n'ai toujours pas compris car le terme tresor m'est confus

n°1577133
Sadlig
Posté le 05-03-2008 à 19:46:54  profilanswer
 

Pour être concret cela signifie gérer au quotidien la trésorerie d'une entreprise, c'est-à-dire l'argent qu'il y a sur les comptes bancaires, afin de placer les excédents, en fonction des excédents de trésorerie.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°1577142
Sofia_999
Posté le 05-03-2008 à 19:52:16  profilanswer
 

et comment cette gestion se fait elle grace au financement a court terme svp ?

n°1577191
Spinifex
Posté le 05-03-2008 à 20:29:51  profilanswer
 

Sofia_999 a écrit :

et comment cette gestion se fait elle grace au financement a court terme svp ?


Le trésorier opère sous des contraintes spécifiques: sécurité du placement, souci de rentabilité, et le trésorier doit aussi pouvoir débloquer le cash quand il le faut. Il y a des évènements auxquels il s'attend (paiements de grosses factures en fin d'année, par ex). Donc pas de spéculation et maîtrise de la liquidité - et surtout du risque d'illiquidité. Il ne va donc pas s'amuser à mettre tout le pognon de la boîte sur un projet bloqué à 5 ans  ;) .
 
Concrètement, par exemple, le trésorier peut être en contact avec des asset managers pour faire des placements sur des OPCVMS. S'il est le trésorier d'un établissement bancaire, il pourra faire des prêts sur le marché monétaire: prêts JJ, prêts interbancaires, etc.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Urgent : Que signifie la gestion de tresorerie courante ? SVP

 

Sujets relatifs
cherche professionnel en marketing ou informatique de gestion svp !!!Double diplome: informatique / audit - control de gestion
dm de 4ém pour le 03/03/08 urgentquestion concernant le métier de commercial export ( urgent svp)
Master en gestion de patrimoine???GMAT: Urgent looking for advice!
Problème d'orientation [A l'aide] : choix IUT/BTS/? <=> Projet Pro.BESOIN D AIDE POUR UN EXERCICE EN GESTION
Mécanique MPSI besoin d'aide SVP j'y arrive pasIUP Management et gestion des entreprises Clermont Ferrand
Plus de sujets relatifs à : Urgent : Que signifie la gestion de tresorerie courante ? SVP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR