Anchois, étant sortie de première il y a bien longtemps, je ne savais absolument pas ce que c'est qu'un "dialogue argumentatif"... Un texte fictif mettant en scène deux personnages, un pour l'autre contre ? Je ne vois pas l'intéret d'un tel exercice. Sans compter qu'au BAC et aux concours, c'est la dissert' qui règne. Tu peux donc me préciser le but de l'exercice ?
C'est gentil d'avoir de la peine pour moi mais ça me prend entre trois et huit minutes pour sortir ce genre de plan.
Comme tu le disais, ça me permet de m'entrainer bien que, étant sortie des études depuis longtemps, ce genre d'exercice ne vise qu'à éviter à mes neurones de s'encrasser.
Kazzz, tu as bien raison, on passe facilement d'un plan à un dialogue. C'est pour ça que j'ai fait le plan sans connaitre la définition exacte de l'exercice.
Anchois, comme le passage de l'un à l'autre a l'air de te laisser perplexe, je te le fais en live:
Appelons les deux personnages fictifs Bob et Toto (waouh, quelle imagination):
Bob: Je m'habille de façon originale.
Toto: Moi, je trouve ça con.
Bob: Les vêtements sont le reflet de ta personnalité.
Toto: Mais non, les vêtements servent juste à tenir chaud.
Bob: Les look originaux, ça permet de s'exprimer.
Toto: Peut être mais c'est souvent moches et pas pratique.
Et ainsi de suite en reprenant tous les arguments et en les développant un peu, sans oublier les exemples, pierre angulaire de tout exercice d'argumentation.
Et hop !