pureminds a écrit :
"j'avoue avoir du mal pour trouver la problematique"
La voila la problematique!
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D'accord, mais avant de dire "j'y arrive pas", il faut expliquer ce qu'on a fait, quel est le raisonnement avant d'aboutir là. S'il tombe sur des problèmes, des apories, des contradictions, c'est pas forcément un mauvais signe, au contraire, il faut le prendre en compte dans l'élaboration de son intro.
C'est peut-être une méthode simpliste, mais quand on est perdu devant un sujet comme ça on essaye au moins :
- De définir les termes, de voir les différents sens
- De mettre en évidences les liens des termes entre eux
- Essayer sur un brouillon - les arguments disant "oui" et les arguments "non" pour répondre à la question. Ainsi il va voir que ça ne va pas de soi forcément.
- Voir quels points posent problème, pourquoi on ne peut pas répondre par oui ou par non : est-ce que cela ne relève pas d'un thème plus global ? Vu en cours notamment ! Hop, on met au brouillon tout ce qui passe par l'esprit de ce qu'on a appris...
- Ensuite on s'entraine à formuler l'ambiguité relevée dans le sujet, l'ambivalence : une problématique ce n'est pas qu'une question, ça a toujours deux versants. Plus on progresse, plus c'est subtile.
Normalement l'intro retrace toute cette démarche. C'est pas de la grande philosophie mais en terminale ça suffit