3)a) ton explication ne marche pas. En effet, la tension ne s'appliqueque selon la tangente à la corde. Si c'est plus dur de tordre la corde vers le bord, c'est parce que dès que tu vas descendre d'un peu, le petit côté de la corde va se mettre assez vertical, et donc la tension de la corde s'opposera plus à toi.
Un ami m'a soutenu qu'il avait vu en cours un calcul montrant que, pour une corde de rigidité nulle, la tension est constante dans la longueur. Mais il ne se souvient plus des détails du calcul.
2)Le raisonnement est le même quelle que soit la densité.
Avant de plonger la masse :
On écrit l'équilibre du système {bassine+eau}. Il est soumis au poids et à la force de la balance sur la bassine (dont la valeur s'affiche) (forces extérieures) (La balance mesure bel et bien une force, et pas une masse, mais la divise par g pour la donner en kg).
Donc la balance affiche le poids de l'eau et de la balance.
Après avoir plongé la masse :
L'eau exerce des forces de pression sur la masse. La résultante de ces forces est la poussée d'Archimède, dirigée de bas en haut. La masse est donc attirée vers le bas par son poids, et retenue par la tension de la ficelle (qui diminue lorsque la masse touche l'eau) et la poussée d'Archimède (force de l'eau sur la masse).
La troisième loi de Newton (actions réciproques) nous dit alors que la pierre exerce une force sur l'eau, opposée à la poussée d'Archimède, donc vers le bas.
Si on réécrit l'équilibre du système {bassine+eau}, on a le poids de la bassine et de l'eau, vers le bas, la force de la masse sur l'eau, vers le bas, et la force de la balance sur la bassine, vers le haut. Cette dernière force est donc plus grande que dans le cas précédent : la valeur affichée sur la balance a augmenté.
Pour résumer, l'eau sustente la masse pour partie, via la poussée d'Archimède, et donc une partie du poids de la masse est supporté par la balance, en plus.
voilà, j'espère avoir été clair, et pas trop fouilli . N'hésite pas à demander s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas dans mon raisonnement (ou si tu n'est pas d'accord, bien entendu).