La poésie, comme toute forme de communication, est un mur à franchir pour entrer en contact avec la personne même, à la seule différence que la poésie par définition, utilise différentes règles : vers, images (métaphores, allégories), jeu de nuances, de formes... La peinture abstraite est une forme analogue de fibre artistique pas toujours évidente à comprendre.
Par exemple, j'ai vu ce tableau quand je suis allé aux USA : http://www.mam.org/collection/details.php?ID=M1977.140
On pourrait faire l'analogie à une perte de temps ou l'absurdité si on ne comprend pas le message du peintre.
L'activité antisociale : la poésie comme l'écriture, la peinture est une forme de coupure propre avec la société dans son élaboration primaire vu la concentration requise etc...
Le poête de nos jours serait facilement assimilé à une forme de marginalité, vu comment le numérique prend la place sur l'analogique : médias, ordinateur qui prennent la place de la littérature, des musées, des expositions etc... blabla débat sur la débilisation de notre jeunesse? Sur ce je sors