le phénomène du moi, c'est le moi comme chose, qu'on peut décrire, je suis grand, je suis blond, je suis francais, c'est tout ce qu'on peut dire de moi, les analyses médicales parlent d emoi, de mon corps ; mes proches connaissent mes manies, mes habitudes ; tout cela c'est le moi comme phénomène : ce quo'n percoit dans le temps et l'espace.
question : suis je vraiment cela? suis-je seulement cela?
suis je la sommes de ces organes? de ces habitudes? etc?
NON
mon être est bien plus que cela
car une part de moi est cachée : l'inconscient refoulé chez freud, cela détermine mes conduites. mais c'est insaisissable
toute la dimension de ma pensée : perosnne ne peut savoir ce qu eje pense
cf aussi les deux moi chez bergson : le moi phénomène est le moi de surface, socil que tout le monde connait
mais le vrai moi c'est le moi profond, le flux de mes pensées qui ne s'arrete jamais, la durée pure, la conscience.
il faut finir par critiquer cette phrase avec sartre : nous sommes une pure liberté pas du tout un phénomène ; quand on se réduit au phénomène on oublie quo'n est libre, on est de mauvaise foi, on fait comme si, on devient un pantin
donc au sens strict, faut pas dire qu'on est, le verbe etre ca va bien pour les objets mais pas pour les humains : il faut dire quo'n existe : pure liberté : donc toujours une énogme car toujours en suspens, un projet
et préciser que cela vaut pour un moi en vie, une fois mort il est figé en un destin, il devient phénomène.