Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un cours d'organisation industrielle, je dois résoudre un problème sur Excel.Le problème se présente sur la forme de deux feuilles.
Sur la première feuille, j'ai créer un tableau qui regroupe des information de production en fonction de la date (sous la forme jj/mm/aa). Le mois de Janvier est fixé par l'énoncé et l'utilisateur doit rentrer des donnés pour les mois suivants. J'ai créé une fonction SI qui me permet de créer une nouvelle date dés que l'utilisateur saisit des données dans la dernière ligne. Ci dessous une photo de cette feuille :
http://s3.noelshack.com/upload/61621617 ... uille1.png
Vous pouvez voir ma fonction à partir du 2 février : =SI(ET(C23<>0;D23<>0;E23<>0;F23<>0);SI(ET(A23=A22+1;A22=A21+1;A21=A20+1;A20=A19+1);A23+3;A23+1);"" )
Le problème se complique sur ma feuille 2. En effet, je dois faire des calculs simples prenants en arguments les données tu tableau. Tout ces calculs doivent être mensuels. J'ai donc créer la feuille suivante contenant deux liste déroulante pour le mois et l'année.
http://s3.noelshack.com/upload/70039155 ... uille1.png
Mon problème est simple : je n'ai pas la moindre idée de la manière avec laquelle je peux procéder pour réduire mes données au mois saisi par l'utilisateur seulement. J'ai pensé raisonner sur le fait que l'on doit se limiter aux cellule de dates dont la fonction mois()=2 mais je ne vois pas trop comment faire.
De plus, une fois que j'aurai réduit mon intervalle de donnée, je devrait rediriger mes donnés sur la feuille 2. Par exemple, il faudra que les horaire de travail en B6 sur la feuille 2 soit égale à la somme des horaire d'ouverture saisis sur la feuille 1 pour le mois considéré, et lorsque je changerai de mois, le chemin de ces donnés sera aussi différent ce qui me pose problème.
Je pense que pour résoudre cet exercice, un aspect fondamental d'Excel doit m'échapper, c'est pourquoi je me réfère à vous ... En effet, le cours est intéressant mais je suis étudiant en préparation intégrée et nous n'avons eu aucun formation Excel, il m'est donc difficile de trouver les méthode adéquates.
J’espère que mon message est clair.
Merci à tous pour votre aide et bonne soirée !
PS : Un lien pour le fichier que j'ai créé pour l'instant
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... 6aeoIU.xls