Je l'ai lu il y a looooooooooongtemps Candide, mais de mémoire tu ne peux pas commencer ta lettre sur une réplique du genre "yo mon pote, ça gaze ?"
Si tu n'es pas sûre de ton coup, tu ouvres le livre, et tu cherches les dialogues pour voir comment Candide s'adresse à Pangloss. Si ma mémoire est bonne tu tomberais plus quelque chose du style "Très cher maître" ou apparenté.
Sinon, du point de vue du contenu, ce qu'on te demande c'est une argumentation contre la philosophie optimiste. Donc, il faut que tu commences par lister des arguments qui vont dans ce sens. Avec le livre sous la main ça devrait pas être compliqué, vu que Candide est avant tout un foutage de gueule caractérisé adressé à Leibniz et à son "meilleur des mondes possibles".
Au niveau de la forme, c'est une lettre (donc style indirect et tout le bazar), et comme le point de départ c'est Candide, n'hésite pas à rester dans le même registre, à savoir qu'il lui arrive des trucs à la con avec enchaînement de situations grotesques. Si tu veux un peu d'inspi, tu peux jeter un oeil aux Lettres persanes de Montesquieu (notamment celle où est décrite la mode vestimentaire française), ça devrait te donner des idées.