Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2199 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Problème d'économie micro : contrainte budg. intertemporelle ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème d'économie micro : contrainte budg. intertemporelle ?

n°3523384
alucard_xs
Posté le 04-09-2011 à 17:14:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai un problème de logique à propos d'un exercice d'économie (micro)
J'ai une contrainte budgétaire intemporelle classique de la forme : C1+C2/(1+r)<= Y1+Y2/(1+r)
avec C1 et C2 les consommations en période 1 et 2, Y1 et Y2 les revenus en période 1 et 2 et r, le taux d’intérêt.
Dans ma correction on me dit que "si r augmente alors la consommation en période 2 est moins chère que la consommation en période 1 car pour consomme 1 en période 2, il faut renoncer à 1/(1+r) en période 1".
 
Je n'arrive pas à comprendre cette citation, si vous pouviez m'aider, ça serait bien sympa ;) (vous pouvez mettre des formules également)
 
merci ;)

mood
Publicité
Posté le 04-09-2011 à 17:14:18  profilanswer
 

n°3523395
glouups
Posté le 04-09-2011 à 17:24:05  profilanswer
 

A chaque période, tu as le choix entre consommer et épargner.
 
Si tu épargnes, ta consommation de la période courante diminue d'autant. En contrepartie, ta consommation en période suivante sera plus élevée.
 
1/(1+r) est le taux d'actualisation.
 
Si tu épargnes 1 unité en période 1, tu pourras consommer (1+r) unités supplémentaires en période 2.
 
Ou encore, si tu veux consommer 1 unité supplémentaire en période 2, tu dois épargner 1/(1+r) en période 1.
 
Plus r augmente et plus l'épargne est profitable:
Une unité épargnée en période 1 te permettra maintenant de consommer (1+r1) unités en période 2, contre (1+r0) précédemment.  
Avec r0 < r1, il devient évident que la consommation en période 2 est meilleur marché relativement à la consommation en période 1 suite à la hausse des taux d'intérêts.


Message édité par glouups le 04-09-2011 à 17:24:53
n°3523400
alucard_xs
Posté le 04-09-2011 à 17:26:47  profilanswer
 

Merci, ce taux d'actualisation est présent dans mon équation de droite de contrainte mentionnée dans mon message initial non ? mais où ?


Message édité par alucard_xs le 04-09-2011 à 17:27:03
n°3523414
glouups
Posté le 04-09-2011 à 17:35:06  profilanswer
 

Ta contrainte de budget exprimée de manière littéraire, c'est:
 
La somme des consommations actualisées en première période est égale à la somme des revenus actualisés en première période.
 
C2/(1+r) = C2 * 1/(1+r) : C'est la conso. de t2 actualisée en t1.
 
C'était ta question?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Problème d'économie micro : contrainte budg. intertemporelle ?

 

Sujets relatifs
double diplome droit economie sorbonneQuelle langue étudier en L1 économie à Paris 1 ?
Loi de Walras en Micro EconomieLicence économie , next ? besoin d'avis .
[Topic unique] Magistère/Master ETE - Université Paris 1/PSELicence économie, lettres ou autres... pour une école de commerce
rupture de période d'essai à problème...L3 ECONOMIE A LA SORBONNE/L1L2 RÉGIME AMÉNAGÉ
Problème demande de bourse crous 
Plus de sujets relatifs à : Problème d'économie micro : contrainte budg. intertemporelle ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR