Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
829 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Aide à la compréhension de la propulsion du MAGLEV

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide à la compréhension de la propulsion du MAGLEV

n°4563064
Adoller22
Posté le 25-02-2014 à 22:06:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis entrain de préparer un article expliquant le fonctionnement du MAGLEV (Je suis en deuxième année prépa), mais y'a un point qui me perturbe concernant la propulsion :
 
En effet pour moi la propulsion est entièrement réalisé comme expliqué dans ce schéma : http://www.c2prod.fr/jb/images/sch [...] incipe.png
 
C'est à dire grâce à des électroaimants qui sont positionnés le long des voitures composant le train ; des bobines alimentées par un courant triphasé sont disposées en fonction du type de sustentation le long des rails. Ainsi le train sera en permanence attiré et repoussé dans le sens de son déplacement.
 
Jusque là tout est clair, mais je ne comprends pas le rôle et la nécessité du moteur linéaire synchrone à stator long ? est ce qu'il a un rôle dans la propulsion? et est ce qu'il existe dans le maglev?
Une dernière question si vous le permettez, le maglev (Sustentation électrodynamique) et le Transrapid (Sustentation électromagnétique) utilisent exactement le même système de propulsion?
 
Merci beaucoup
Bonne soirée

mood
Publicité
Posté le 25-02-2014 à 22:06:18  profilanswer
 

n°4563239
papycool
Posté le 26-02-2014 à 10:05:22  profilanswer
 

Bonjour
Le système décrit EST un moteur synchrone linéaire à stator long . Il n' y en a pas un deuxième !
Le moteur synchrone à stator long se comporte globalement comme un moteur synchrone rotatif qui serait " déplié" ( pour simplifier).
Il est autopiloté grâce à un convertisseur électronique de telle manière que :
- Il ne décroche pas, alors qu' un moteur synchrone classique peut " décrocher" si les pôles stator ne sont pas "en regard" des pôles rotor. D' où le problème du démarrage des moteurs synchrones.
- Sa fréquence est proportionnelle à la vitesse  
- Son couple est ( à peu près)  proportionnel au courant s' il travaille à flux constant, soit rapport  tension/fréquence = constante.
 
C' est cependant un" mauvais" moteur synchrone en particulier pour le facteur de puissance.


Message édité par papycool le 27-02-2014 à 07:27:32

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  Aide à la compréhension de la propulsion du MAGLEV

 

Sujets relatifs
Aide en Droit du travailAide dans mon orientation après un master actuariat.
aide QCM informatiqueAide Montage potentiomètre
aide questionnaire thèse eWOMcomment et quoi faire pour réussir un concours ? aide
Aide choix de missionBesoin d'aide pour exercice de Finance
Aide pour une dissertationAide pour une formule Excel
Plus de sujets relatifs à : Aide à la compréhension de la propulsion du MAGLEV


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR