Bonjour,
Je prépare un tp de cinétique sur la décomposition de l'eau oxygénée, nous n'avonspas encore réaliser les expérience mais j'ai unpeu de mal pour voir coment je pourrais rpéodnre à certaines questions. Voici l'énoncé :
I)protocole expérimental de dosage
a)40 mL d'eau
20 mL d'acide sulfurique
5 mL de Ki (burette)
5 ml d'eau oxygénée à 0.3%
b) Puis doser l'iode formé par une solution de thiosulfate de sodium Na2S2O3 à 0.1M
Ecrire les réaction de dosage et déterminer le titre molaire de H2O2.
II)protocole expérimental de la réaction :
A partir des données reportée dans le tableau 1 mettre dans le réacteur les volumes corespondants d'eau oxygénée et d'eau.
Introduire à la burette le volume d'iodure de potassium spécifié et déclencher le chronomètre.
Pour les 4ères expériences attendre la cosnommation complète de H2O2, pour les 3 autres attendre 10 min.
1) Ecrivez toutes les réaction relatives au dosage de H2O2 et déterminer le titre exact de H2O2
2) Calculez les potentiels standards dans les conditions de l'expérience (pH =7) et en milieu acide (pH=0) pour toutes les réactions relatives à la décomposition de H2O2 catalysée par I-
a) Rendent-ils compte de l'effet catalytique de I- tel qu'il a été défini dans la théorie ?
b) Expliquez pourquoi la réaction en présence d'iodure conduit à la décomposition de H2O2 à pH7 (étude cinétique) et à la formation de l'io I3- en milieu acide (dosage). Une réprésentation sous la forme de 2 axes E0 verticaux serait la bienvenue !
Le potentiel standard de l'un des couples rédox n'est pas indiqué. Il doit etre recherché dans la littérature.
Pour le I) j'ai pas de questions
Mais pour le II) a)je ne vois pas ce qu'il y a de plus a part la réaction :
I- +H2O = IO- +2e- + 2H+
H2O2 +2e- +2H+ = 2H20
I- + H2O2 +H2O = IO- + 2H2O ?
Et je n'arrive pas à voir comment à partir des mesures de pression en fonction du temps je prourrais trouver le titre de H2O2
b) je pense : E = E0(I-/IO-) + 2 log [IO-]/[I-] - 4 pH
donc E'0 = E0 + 2 log [IO-]/[I-]
et E= Eo(H2O2/H2O) +2 log[H2O2] - 2pH
E'0 = Eo(H2O2/H2O) +2 log[H2O2]
Message édité par chacharlotte le 29-09-2006 à 17:08:35