bonsoir à tous ! j'ai ceci à rendre pour mercredi prochain et je suis totalement perdue ! si certains d'entre vous pouvez me venir en aide ce serait génial ! d'autant plus que mon conseil de classe est dans moins de deux semaines et que j'ai le bac de français à la fin de l'année !! alors merci d'avance à tous ceux qui auront contribué à ma réussite ^^. Pour info, je vais mettre une astérisque à côté des questions primordiales: celles qui ne m'inspirent en aucun cas :s
Candide ou l'optimisme
1. Expliquer le titre
2. Expliquer la précision ajoutée par Voltaire à la suite du titre: "Traduit de l'allemand de Mr. Le Docteur Ralph, avec les additions qu'on a trouvées dans la poche du Docteur, lorsqu'il mourrut à Minden l'an de grâce 1759." (*)
3. Présentez brièvement Candide, Pangloss.
4. Quelle est la philosophie prônée par Pangloss? Recopiez la phrase qu'il répète. Comment comprenez-vous cette affirmation? (*)
5.Précisez comment les thèmes de réflexion suisvants apparaissent dans l'oeurvre( évoquez les épisodes et les chapitres auxquels ils font réference):
-le bonheur
-les catastrophes naturelles
-les aberrations humaines
structurez votre réponse et argumentez
6. Quelle vision de l'Homme et du monde donne ce conte? Qui est le principal coupable de cette situation? (*)
7. La langue de Voltaire: quel est le procédé stylistique le + employé par Voltaire? (*)
8. "Il faut cultiver notre jardin."
a) Qui énonce ces propos? Quand? (*)
b) Comparez le premier et le dernier chapitre.
c) A quel texte de l'Antiquité font référence ces "jardins"?
d) Expliciter cette phrase.
merci pour vos futurs réponses