Bonjour à tous
pour l'énoncé suivant j'ai essayé de calculer les surplus de consommateurs et de producteurs alors pour la première partie j'ai trouvé les mêmes résultats qui existent dans le corrigé alors que pour la deuxième non
en fait l'énoncé et le corrigé sont les suivants :
Soit un marché en CPP, où la fonction d’offre prend la forme : Qo = 4P-30 et la fonction de demande : Qd = -2P+50, avec P
le prix du bien.
a. Dans un 1er temps, on postule que l’économie est fermée. Quelles seront les quantités échangées ? A quel prix ? Quels
seront les surplus des agents ? [P = 13,33 ; Q = 23,33 ; SC = 136,13 ; SP = 68,01 ; SG=204]
b. Dans un 2ème temps, le marché s’ouvre sur le reste du monde, où le prix mondial du bien est Pm = 10. Quelles seront les
conséquences de cette ouverture sur les surplus ? Que peut-on en déduire ? [P = 10 ; Qd=30 ; Qo=10 ; M=20 ;
SC=225 ; SP=12,50 ;SG=237,5]
pour le SC j'ai trouvé :125=0.5(50)(aire du triangle(25-20)*0.5 )+100(aire du rectangle(20-10)*10)
et pour le SP=0.5*10²=50 ?!
je ne sais pas où est ma faute
merci beaucoup pour ce qui puisse m'expliquer comment on peut trouver les résultats ci dessus
aussi de m'expliquer le M qui est l'importation pourquoi on doit la calculer ?
Autres chose je sais que le surplus collectif est égale au profits des entreprises + le surplus des consommateurs
si on est en économie qui présente des entreprises par exemple ce résultat on ne peut l'obtenir que si on n'a pas de coût fixe dans l'expression du coût totale
alors si c'est le cas càd si on a un coût fixe dans cette expression comment est ce qu'on doit calculer les surplus ??
merci beaucoup d'avance