fou de cine a écrit :
je viens de faire 2 exercice de chimie et je n'arrive pas trop à les faire voici l'ennoncé:
Exercice n° 1 La décomposition catalytique de leau oxygénée selon la réaction (1) H2O2 donne H2O +1/2 O2 (gaz) est suivie en prélevant des échantillons de 20 cm3 à des intervalles de temps déterminés. On dose H2O2 restant dans ces échantillons par du permanganate de potassium en milieu sulfurique ; La concentration molaire du permanganate est Cp = 0.020 mol.L-1. Les résultats sont donnés dans le tableau suivant : t(min) 0 V(cm3) de KMnO4 V0 = 40 t(min) 5 V(cm3) de KMnO4 32 t(min) 10 V(cm3) de KMnO4 26 t( min) 20 V (cm3) de KmnO4 16.6 t(min) 30 V(cm3) de KMnO4 11 t(min) 40 V(cm3) de KMnO4 7 I-1 Ecrire léquation doxydoréduction entre les deux couples dont on donne les potentiels standards : E0 1 (MnO4-/Mn²+) = 1.51 V/ESH E0 2 (O2/H2O2) = 0.68 V/ESH 2 Calculer la concentration initiale Co de leau oxygénée II On fait lhypothèse que la réaction (1) suit une loi cinétique dordre 1 Que cela signifie-t-il ? Qu'est-ce qu'une cinétique d'ordre 1
1 Etablir la relation Ct = f(t), Ct étant la concentration de leau oxygénée au temps t Ecrit la loi de vitesse d'ordre 1 et exprime la vitesse en fonction de la disparition d'une espèce
2 Montrer que cette loi peut se mettre sous la forme 1nVo/v = k.t où k est la constante de vitesse C'est la suite logique de la question précédente
III 1 Daprès les données du tableau, montrer que la loi dordre 1 est bien vérifiée Trace lnV0/v = f(t). tu dois obtenir une droite une pente de droite k
2- En déduire la constante de vitesse et le temps de demi-réaction Voir ci-dessus pour k et t1/2 découle d'une propriété de la cinétique d'ordre 1 (donnée dans ton cours)
Exercice n° 2 I On verse une goutte de nitrate dargent à 10-² mol. L-1 dans 250 cm3 dune solution de chlorure de potassium à 0.100 mol.L-1 1 Montrer que la solution est saturée en chlorure dargent 2- Quel sera le potentiel, mesuré par rapport à lélectrode normale à hydrogène, pris par une lame plongeant dans cette solution ? II Lion Ag+ donne en solution ammoniacale un ion complexe selon léquilibre : Ag+ + n NH3 donne Ag(NH3)n+ On se propose de déterminer n et la constante de dissociation Kd de cet ion complexe 1- On agite une solution dammoniaque (supposé ne contenir que des molécules NH3) avec du chlorure dargent solide en excès suffisant pour quil ne se dissolve pas entièrement Exprimer la solubilité S (en mole par litre) du chlorure dargent en fonction de Ks, Kd et de la concentration C en NH3 libre (cest-à-dire nentrant pas dans la combinaison complexe) On négligera la concentration des ions Ag+ simples entrant dans lévacuation de S Qu'est-ce que la solubilité d'une espèce ? Ecris les différentes réactions dans lesquelles intervient Ag puis l'équation qui traduit la solubilité de Ag en fonction des constantes des réactions. Les questions suivantes découlent de cette équation
2- On constate que le rapport S/C est indépendant de C ; en déduire la valeur de n 3 En prenant la valeur S/C + 0.06 ? CALCULER Kd Données : produit de solubilité de AgCl :Ks=10E-10 (les concentrations étant exprimées en mol.L-1) On prendra le volume dune goutte égale à 1/20 cm3 2.3RT/F=0.06 Potentiel normal du couple Ag*/Ag :E0=0.80 V voici ce que j'ai fait EXERCICES 1 1) (Mno4- + 8H3O+ +5e- donne Mn2+ +12H2O) (H2O2 +2H2O donne O2 +2H3O+ +2e-) on obtient: 2MnO4- +16H3O+ +5H2O2 +10H2O donne 2Mn2+ +24H2O +5O2 +10H3O+ 2)Calculer C0 C0*Vh2o2=Cp*V0 Non : cette équation traduit 1 Mno4- réagit avec 1 H2O2 alors que 2 Mno4- réagissent avec 5 H2O2
C0=(Cp*V0)/Vh2o2 C0=(0.020*0.040)/0.020 C0=0.04mol.L-1 apres je n'y arrive plus EXERCICE 2 1) AgCl donne Ag+ +Cl- s 0 0 0 s s Ks=2puissance racine Ks Ks=1*10^-5 Ce que tu écrit est "juste" mais sans rapport avec la question. On te demande de déterminer si la solution est saturée ou non. Pour que la solution soit saturée, il faut que le produit des concentrations doit être supérieur au Ks.
2) E0Ag+/Ag=0.8+0.06ln10^-2 E0Ag+/Ag=0.524V
D'ou vient le 10^-2 ? La solution est saturée. Donc ?
II 1) Ag+ + NH3 donne Ag(Nh3)+ Ks=[Ag+]*[Cl-] Kd=([Ag+]*[Nh3])/[Ag(Nh3)]+ ensuite je n'y arrive plus Exprime la concentrations des espèces contenant Ag en fonction de Ks et Kd
pouvez vous m'aider à repondre au question que je n'arrive pas à faire et de verifier si ce que j'ai fait et juste et si c'est complet sinon merci de corriger. j'espere que vous pourrez m'aider car la je seche
|