bonjour j'ai résumé un cas pratique qui m'est proposé! pouvez vous me donner des conseils pour le résoudre, m'aiguiller (jurisprudence liée, textes de lois, etc...). merci d'avance!
M. Dupond après avoir été restaurateur, a exercé le métier d’agent général d’assurance pendant plusieurs années. Il souhaite revenir à son précédent métier. Il aimerait contracter une location gérance dans ce but. Après avoir répondu à une annonce de la société LAVAL, les négociations entre les futurs cocontractants ont permis de se mettre d’accord sur la location-gérance du fonds de commerce même si le loyer et la durée du contrat ne sont pas encore déterminés. M. Dupond au vue de l’avancement des négociations, a vendu son portefeuille d’assurance dans le but de réaliser son nouveau projet professionnel. Il souscrit également à un abonnement EDF-GDF pour le local en question et y installe également pour son compte un tirage de bières et de vins. Entre temps, la société LAVAL ne l’en a pas dissuadé. Quelques semaines plus tard, la société LAVAL rompt de façon unilatérale les pourparlers après avoir appris que l’expérience de M. Dupond dans la restauration est ancienne et y a vu un motif de perte de confiance.
Conseillez M. Dupond sur ses possibilités d’agir et d’obtenir une indemnisation pour le préjudice subi. Conseillez également la société LAVAL sur ses arguments de défense.