Sur un autre topic où j'avais évoqué l'intérêt de s'en tenir à des valeurs de base pour un parti pour espérer garder ses militants, un des intervenants a déclaré :
Citation :
Mixoumix : Le sujet est aussi con que de se demander qui est démocrate et qui est républicain aux US. La frontière est très floue, comme partout, inutile de s'emmerder à trouver une définition car elle est de toute façon fluctuante.
Si t'es dans un parti de gauche, t'es de gauche, si t'es dans un parti de droite, t'es de droite. Point barre, inutile de se masturber le cerveau sur un sujet aussi inintéressant, on peut stopper le HS et reprendre le débat d'origine.
|
Je ne suis pas du tout d'accord justement : on a en France certains partis qui se déchirent comme le PS qui tente de rester uni entre son extrême gauche type Aubry et son centre type DSK, sans être capable de donner la moindre ligne unificatrice claire depuis des années, et aux US les dissidents démocrates et républicains en rébellion ouverte contre leur parti traditionnel ont fondés leurs propres partis et ont déjà fait perdre des élections majeures aux démocrates comme le Massachusetts où un conservateur a été nettement élu alors que le siège démocrate était imperdable, avec 3 militants démocrates contre 1 républicain, comme si Besancenot était élu maire de Neuilly. Donc si en France un type "de gauche" du PS reste au PS quoi qu'il arrive, aux US on se barre ailleurs sans hésiter dès que les "valeurs" sont bafouées.
Alors c'est quoi les valeurs de base de la gauche ou de la droite qu'il faudrait respecter faute de voir ses militants se barrer ailleurs ?
Pour la France je dirais qu'une valeur claire pour différencier la gauche de la droite est : droit de propriété.
Pour les USA je dirais : big government.
Les autres valeurs traditionnelles sont beaucoup plus floues, la gauche propose en France de "faire payer les riches" mais ça reste dans le cadre du capitalisme, la social-démocratie étant du capitalisme avec plus d'impôts, donc ce n'est pas une ligne de démarcation nette.
Et pour vous les valeurs inaliénables de la droite et de la gauche qui vous feraient changer de parti ou y adhérer, c'est quoi ?
---------------
When injustice becomes law, resistance becomes duty (Thomas Jefferson)