Bonjour,
Cela fait quelque temps que je m'interroge sur la situation des états, des groupes humains et un peu sur le sens de l'histoire. Je vois sur ce forum politique que bon nombre de partis existent pour faire ceci ou cela. Et à chaque élection on en voit fleurir de nouveaux avec leurs lots de propositions vagues ou irréalisables. Mais n'avez vous pas, comme moi, l'impression que tous manquent fondamentalement le coche et n'adressent finalement que très peu les vrais enjeux de nos vies d'humains sur cette planète ?
Aujourd'hui nous sommes habitués à critiquer l'état et les élites, ou les administrations mais en fait bon nombre de problèmes pourraient trouver des solutions dans des actions communes pragmatiques.
L'échec de François Hollande, et de ses prédécesseurs de droite avant lui me semble caractéristique de cette classe politique qui finalement est prisonnière d'un certain "classicisme" pour ne pas dire conservatisme, et cela affecte beaucoup son champ d'action. On voit qu'en parallèle internet est le terreau de mouvements de masses hélas pour le moment souvent supportés par des sites commerciaux. Il ne faudrait pas grand chose pour que dans ce nouveau monde la vraie vie politique et l'action citoyenne prennent leur envol d'elles mêmes sans attendre que des élites se décident à enfin bouger.
Nous traînons tellement de casseroles, comme l'éducation nationale par exemple, la médecine bourgeoise paternaliste, les notaires, toutes sortes de corps de métiers historique comme l'armée qui pourrait être réemployée, la justice qui est lourde, les lois sont pleines de vieux français, etc. Tout cela a un coût énorme et fonctionne moyennement bien ou mal.
Dans certains cas il n'est pas possible de faire grand chose, ça restera du domaine de l'état de réformer mais bien souvent la souffrance des gens vient de l'ignorance, du fait d'être seul, d'avoir en face des profiteurs bien installés et qui ont l'avantage de leur position et de leur connaissance face à des citoyens désarmés.
Car en fait le fondement de tout cette échec sociétal est que chacun est livré à lui même dans une sorte d'illusion narcissique de totale liberté, mais en fait la liberté n'est rien si on est ignorant. Et seuls l'entraide, l'émulation et le vrai lien social peuvent redonner un sens à notre société.
Bref, sans une collectivité digne de ce nom nous sommes rien. Et nous devrions la construire sans attendre avec les moyens modernes.