Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1303 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

La représentativité syndicale

n°15576659
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 19-07-2008 à 23:53:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

x9bman a écrit :


La corruption peut toucher certaines personnes haut placées. Mais si les gens de la base n'en peuvent plus, ils peuvent prendre la situation en main.
 
La question est de savoir s'ils le feront
 :hello:  


 
C'est exactement ce que je disais dans mon message... Le syndicat est le reflet des gens qui y adhèrent. Que la base veuille prendre la main : pas de problème, perso, comme mes potes du syndicat, c'est ce qu'on attend... Le problème, c'est que ça fait longtemps qu'on attend : ce que tu résumes en disant : La question est de savoir s'ils le feront.
 
T'es malin ! t'as bien cerné la problématique ;)


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
mood
Publicité
Posté le 19-07-2008 à 23:53:35  profilanswer
 

n°15576739
x9bman
Le vin est un aliment.
Posté le 20-07-2008 à 00:03:26  profilanswer
 

otobox a écrit :


 
C'est exactement ce que je disais dans mon message... Le syndicat est le reflet des gens qui y adhèrent. Que la base veuille prendre la main : pas de problème, perso, comme mes potes du syndicat, c'est ce qu'on attend... Le problème, c'est que ça fait longtemps qu'on attend : ce que tu résumes en disant : La question est de savoir s'ils le feront.
 
T'es malin ! t'as bien cerné la problématique ;)


 
Oui, en fait je plussoyais.
 
D'accord avec toi.
 
Sur le lien que j'ai mis, on voit la proposition de mots d'ordres venus de la base de tous les syndicats pour une grève générale reconductible.
 
Si localement tous les délégués syndicaux appellent à une grève, les fédés nationales doivent suivre.
 
Il ne tient qu'a eux.
 
On a qu'à se persuader les une les autres, quoi.
 
Pour moi, c'est du domaine du possible. Et ça serait bien pour la crédibilité des syndicats et du mouvement social tout court...

n°15577072
schrodinge​r13
Un arabe de Barbès
Posté le 20-07-2008 à 00:35:24  profilanswer
 
n°15578855
x9bman
Le vin est un aliment.
Posté le 20-07-2008 à 09:33:02  profilanswer
 


 
T'as raison, ça fait peur ton lien, là  :ouch:

n°15581553
chrissud
Posté le 20-07-2008 à 17:38:57  profilanswer
 

Il ne faut pas oublier qu'il y a peu d'ouvrier ou d'employé syndiqués, les syndiqués sont le plus souvent des cadres ou agent de maîtrise.
 

n°15582074
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 20-07-2008 à 18:45:10  profilanswer
 

Source ;)


---------------
Dessin du 01 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Sac à Dos | Graphisme
n°15585140
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 20-07-2008 à 23:29:45  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Il ne faut pas oublier qu'il y a peu d'ouvrier ou d'employé syndiqués, les syndiqués sont le plus souvent des cadres ou agent de maîtrise.

 


 

Je ne veux pas généraliser, mais chez nous, c'est plutôt le contraire : beaucoup d'ouvriers, peu d'AM et pas de cadres...


Message édité par otobox le 20-07-2008 à 23:30:48

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°15587318
kyntriad
Posté le 21-07-2008 à 10:03:34  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Il ne faut pas oublier qu'il y a peu d'ouvrier ou d'employé syndiqués, les syndiqués sont le plus souvent des cadres ou agent de maîtrise.

 


 

Je suis curieux de voir une preuve de ce que tu avance aussi.

 

[edit] Ah tiens oui il est vrai qu'en proportion les cadres sont plus syndiqués apparemment. En nombre par contre ils sont loin derrière. D'un autre côté on s'en fout que la base soit constituée de cadres ou d'ouvriers.

 

http://www.travail.gouv.fr/IMG/pdf/2004.10-44.2.pdf

Message cité 1 fois
Message édité par kyntriad le 21-07-2008 à 10:09:30

---------------
You can't start a fire with moonlight
n°15588810
chrissud
Posté le 21-07-2008 à 12:49:46  profilanswer
 

kyntriad a écrit :


 
Je suis curieux de voir une preuve de ce que tu avance aussi.
 
[edit] Ah tiens oui il est vrai qu'en proportion les cadres sont plus syndiqués apparemment. En nombre par contre ils sont loin derrière. D'un autre côté on s'en fout que la base soit constituée de cadres ou d'ouvriers.
 
http://www.travail.gouv.fr/IMG/pdf/2004.10-44.2.pdf


 
 
voir la preuve que j'avance ?
 
lis ton document. 3 fois plus de cadres que d'ouvriers sont syndiqués en France.
 
On s'en fout ? non pas vraiment  
comment un cadre peut il se mettre à la place de son employé ?
 
pourquoi ils ne le font pas à longueur de journée ?
 
C'est vraiment 2 mondes les ouvriers/employés et leur cadre

n°15588878
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 21-07-2008 à 13:00:53  profilanswer
 

Non son doc indique bien que les cadres sont minoritaires.
 
Les ouvriers, professions intermédiaires et employés réunis sont plus nombre en pourcentage.


---------------
Dessin du 01 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Sac à Dos | Graphisme
mood
Publicité
Posté le 21-07-2008 à 13:00:53  profilanswer
 

n°15588956
paprika
Posté le 21-07-2008 à 13:13:14  profilanswer
 


je ne vois pas comment tu pourrais beneficier des avantages d'un syndicat si tu ne prends pas la carte  [:spamafote]

n°15588970
chrissud
Posté le 21-07-2008 à 13:16:24  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Non son doc indique bien que les cadres sont minoritaires.
 
Les ouvriers, professions intermédiaires et employés réunis sont plus nombre en pourcentage.


 
 
eux les professions intermédiaires sont plus près des cadres que des ouvriers !! les professions intermédiaires c'est par exemple les professeurs de collège ou de primaire.
 
sur son document il est écrit textuellement
 

Citation :

Les cadres plus syndiqués que les ouvriers
 
Le syndicalisme n'est pas réservé aux salariés exécution, loin de là, les cadres et professions intellectuelles supérieurs adhèrent 3 fois plus à un groupement syndical ou profesqsionnelle sur les ouvriers.


 

n°15588993
gab93
Posté le 21-07-2008 à 13:19:34  profilanswer
 


de moins en moins vrai et c'est bien dommage :o  
il fut un temps ou c'était vrai, les mines, les dockers, le syndicats CGT de la presse et du livre...  
D'un autre côté, il a existé (et existe toujours)  des syndicats complètement manipulé et utilisé par les patrons (par exemple le SIA, ex csl, ex cft) et certain syndicats cgt, fo, cfdt, ... dans des entreprises sont en fait dans les mains du patron, (là je ne peux pas citer d'exemple, c'est risqué :D )
 
En même temps si les gens ne veulent pas se défendre et croient qu'ils peuvent s'en sortir tout seul bien fait pour leur gueule quand ça leur tombe dessus [:prodigy]  

n°15589030
chrissud
Posté le 21-07-2008 à 13:25:07  profilanswer
 

paprika a écrit :


je ne vois pas comment tu pourrais beneficier des avantages d'un syndicat si tu ne prends pas la carte  [:spamafote]


 
 
et pourtant tous les salariés en France bénéficie des actions du syndicat
 
déjà avec les conventions collectives, les conventions collectives sont des accords dans les grosses entreprise entre syndicats ouvriers et syndicats patronaux, la convention collectives s'appliquent uniquement aux entreprises qui adhèrent à un syndicat signataire.
 
le ministère du travail, ont étendus ces accord CC à toutes les entreprises du secteur, ainsi par extension elle s'applique au entreprise sans syndicat.
 
quant tu es licencié tu peux demander l'assitance d'un délégué du personnel sans être syndiqué
 

n°15589043
paprika
Posté le 21-07-2008 à 13:27:25  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
et pourtant tous les salariés en France bénéficie des actions du syndicat
 
déjà avec les conventions collectives, les conventions collectives sont des accords dans les grosses entreprise entre syndicats ouvriers et syndicats patronaux, la convention collectives s'appliquent uniquement aux entreprises qui adhèrent à un syndicat signataire.
 
le ministère du travail, ont étendus ces accord CC à toutes les entreprises du secteur, ainsi par extension elle s'applique au entreprise sans syndicat.
 
quant tu es licencié tu peux demander l'assitance d'un délégué du personnel sans être syndiqué
 


je dois ma liberté aux poilus de 14 aussi :o
 
t'es quand même viré plus facilement sans syndicat qu'avec...

n°15589102
kyntriad
Posté le 21-07-2008 à 13:33:30  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
eux les professions intermédiaires sont plus près des cadres que des ouvriers !! les professions intermédiaires c'est par exemple les professeurs de collège ou de primaire.
 
sur son document il est écrit textuellement
 

Citation :

Les cadres plus syndiqués que les ouvriers
 
Le syndicalisme n'est pas réservé aux salariés exécution, loin de là, les cadres et professions intellectuelles supérieurs adhèrent 3 fois plus à un groupement syndical ou profesqsionnelle sur les ouvriers.


 


 
Oui, la proportion des cadres qui sont syndiqués est plus importante que pour les autres catégories . Mais, comme le prouve le graphique 3 du lien que j'ai donné au dessus:

Citation :


Taux de syndicalisation et effectifs syndiqués, selon la catégorie d'emploi:
513 000 cadres
560 000 profession intermédiaires
404 000 employés
389 000 ouvriers


 
D'autre part un prof n'a rien a voir avec un cadre du privé, pas du tout le même taf, pas du tout les mêmes responsabilités, pas les mêmes conditions, pas les mêmes salaires.
 
 
 


---------------
You can't start a fire with moonlight
n°15589170
chrissud
Posté le 21-07-2008 à 13:40:57  profilanswer
 

paprika a écrit :


je dois ma liberté aux poilus de 14 aussi :o
 
t'es quand même viré plus facilement sans syndicat qu'avec...


 
 
ah non pas du tout !
 
tout le monde peut se faire accompagné par un syndicat si il est viré même sans être syndiqué

n°15589183
kyntriad
Posté le 21-07-2008 à 13:42:26  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
ah non pas du tout !
 
tout le monde peut se faire accompagné par un syndicat si il est viré même sans être syndiqué


 
Les DP ont pas forcément quoi que ce soit a voir avec les syndicats


---------------
You can't start a fire with moonlight
n°15589211
chrissud
Posté le 21-07-2008 à 13:46:41  profilanswer
 

kyntriad a écrit :


 
Les DP ont pas forcément quoi que ce soit a voir avec les syndicats


 
 
DP détective privé ?
 
j'ai jamais parlé de délégué du personnel !
 
je le réafirme tu peux te faire accompagné par un syndicat si tu es licencié, sans pour autant être syndiqué

n°15589255
kyntriad
Posté le 21-07-2008 à 13:51:10  profilanswer
 

Ah bon ok.


---------------
You can't start a fire with moonlight
n°15589877
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 21-07-2008 à 14:51:42  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
eux les professions intermédiaires sont plus près des cadres que des ouvriers !! les professions intermédiaires c'est par exemple les professeurs de collège ou de primaire.
 
sur son document il est écrit textuellement
 

Citation :

Les cadres plus syndiqués que les ouvriers
 
Le syndicalisme n'est pas réservé aux salariés exécution, loin de là, les cadres et professions intellectuelles supérieurs adhèrent 3 fois plus à un groupement syndical ou profesqsionnelle sur les ouvriers.


 


 
Ben si ce sont des profs de collège ou primaire, ils sont beaucoup plus proche de l'employé que du cadre.


---------------
Dessin du 01 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Sac à Dos | Graphisme
n°15591806
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 21-07-2008 à 18:05:10  profilanswer
 

kyntriad a écrit :


 
Les DP ont pas forcément quoi que ce soit a voir avec les syndicats


Un délégué du personnel est prioritairement un membre d'une organisation syndicale : au premier tour des élections, seules sont autorisées à se présenter les O.S. Au deuxième tour, si des postes sont encore à pourvoir, des personnes sans étiquette peuvent se présenter.  
Donc oui, c'est vrai, mais pas très fréquent : les syndicats ont souvent le dernier mot ;) et surtout, les candidats libres ne se bousculent pas au portillon !
 

chrissud a écrit :


 
 
DP détective privé ?
 
j'ai jamais parlé de délégué du personnel !
 
je le réafirme tu peux te faire accompagné par un syndicat si tu es licencié, sans pour autant être syndiqué


Mouai... en théorie, c'est peut être vrai, en pratique, mais sans doute peu développé...
Dans le cadre d'un entretien préalable au licenciement, tu peux demander à te faire assister d'un D.P. (ou autre personne). Si tu vas jusqu'aux prud'hommes, les O.S. te demandent de prendre la carte, ce qui est la moindre des choses.
 


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°15592103
kyntriad
Posté le 21-07-2008 à 18:29:36  profilanswer
 

Merci pour les détails suplémentaires.


---------------
You can't start a fire with moonlight
n°15592183
chrissud
Posté le 21-07-2008 à 18:36:21  profilanswer
 

otobox a écrit :


Un délégué du personnel est prioritairement un membre d'une organisation syndicale : au premier tour des élections, seules sont autorisées à se présenter les O.S. Au deuxième tour, si des postes sont encore à pourvoir, des personnes sans étiquette peuvent se présenter.  
Donc oui, c'est vrai, mais pas très fréquent : les syndicats ont souvent le dernier mot ;) et surtout, les candidats libres ne se bousculent pas au portillon !
 


 

otobox a écrit :


Mouai... en théorie, c'est peut être vrai, en pratique, mais sans doute peu développé...
Dans le cadre d'un entretien préalable au licenciement, tu peux demander à te faire assister d'un D.P. (ou autre personne). Si tu vas jusqu'aux prud'hommes, les O.S. te demandent de prendre la carte, ce qui est la moindre des choses.
 


 
 
dans la majorité des entreprises il n'y a pas de délégué du personnel c'est alors un délégué syndical qui peut accompagner.
si c'était peu développé c'est donc que les licenciements se passent bien alors ! sinon pourquoi le salarié s'en priverait.
 
pour cette démarche le syndicat réclame rien, mais le salarié peut lui retourner l'ascenseur en adhérant sans qu'il lui demande de le faire.
Je pense que c'est un minimum de sa part.
 
 
en revanche comme tu dis, si tu souhaites que le syndicat te défende au prud'homme j'ai entendu parlé au moins d'1 an d'adhésion.
 
 

n°15592672
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 21-07-2008 à 19:12:33  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
dans la majorité des entreprises il n'y a pas de délégué du personnel c'est alors un délégué syndical qui peut accompagner.
si c'était peu développé c'est donc que les licenciements se passent bien alors ! sinon pourquoi le salarié s'en priverait.
 


 
Pas forcément, dans plein de boite, il n'y a ni délégué du personnel, ni de délégué syndicale. Dans ces cas là, je ne sais pas comment ça se passe, je crois qu'une personne extérieure peut assister la personne en cours de licenciement.
Mais il y a aussi plein de personnes qui ne savent pas qu'ils peuvent se faire assister et vont seules devant le patron assister à leur exécution.
 
Sinon, pour la défense au prud'homme, c'est mini un an d'adhésion au syndicat qui te défends et si tu as gain de cause, le syndicat prend un pourcentage (1% me semble t-il) de ce que tu as gagné. Si tu perds, le syndicat t'a défendu pour rien.
C'est la différence avec un avocat qui, quoi que soit l'issue du procès, te réclameras ses honoraires ;)
 


---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°15592792
chrissud
Posté le 21-07-2008 à 19:26:06  profilanswer
 

otobox a écrit :



Pas forcément, dans plein de boite, il n'y a ni délégué du personnel, ni de délégué syndicale
. Dans ces cas là, je ne sais pas comment ça se passe, je crois qu'une personne extérieure peut assister la personne en cours de licenciement.
Mais il y a aussi plein de personnes qui ne savent pas qu'ils peuvent se faire assister et vont seules devant le patron assister à leur exécution.
 
Sinon, pour la défense au prud'homme, c'est mini un an d'adhésion au syndicat qui te défends et si tu as gain de cause, le syndicat prend un pourcentage (1% me semble t-il) de ce que tu as gagné. Si tu perds, le syndicat t'a défendu pour rien.
C'est la différence avec un avocat qui, quoi que soit l'issue du procès, te réclameras ses honoraires ;)
 


 
 
excuse moi mais tu sembles parler de ce que tu ne connais pas, en tout cas c'est impression que j'ai en te lisant.
mais je peux me tromper et faire une mauvaise interprétation de tes propos.
 
Pas forcément, dans plein de boite, il n'y a ni délégué du personnel, ni de délégué syndicale
c'est ce que je dis, c'est la raison pour laquelle il peut demander à un syndicat d'être assisté lors de l'entretien de licenciement
 
Mais il y a aussi plein de personnes qui ne savent pas qu'ils peuvent se faire assister et vont seules devant le patron assister à leur exécution.
c'est pas possible c'est obligatoirement marqué sur la convocation à l'entretien en vu d'un licenciement.
 
le syndicat prend un pourcentage (1% me semble t-il)
il est con le syndicat, il devrait simplement demander l'adhésion à son organisation en échange
cela lui ferait un syndiqué en + c'est toujours mieux  et ça couterait 3 fois moins cher au salarié.
 
le syndicat recevra quand même le % (car chaque syndicat ont une cotisation différente, 1% CGT 0,75 % à la CFDT)
et le salarié récupère 67 % de l'adhésion à un syndicat.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 21-07-2008 à 19:27:02
n°15594575
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 21-07-2008 à 21:48:35  profilanswer
 

chrissud a écrit :

 


excuse moi mais tu sembles parler de ce que tu ne connais pas, en tout cas c'est impression que j'ai en te lisant.
mais je peux me tromper et faire une mauvaise interprétation de tes propos.

 

Pas forcément, dans plein de boite, il n'y a ni délégué du personnel, ni de délégué syndicale
c'est ce que je dis, c'est la raison pour laquelle il peut demander à un syndicat d'être assisté lors de l'entretien de licenciement

 

Mais il y a aussi plein de personnes qui ne savent pas qu'ils peuvent se faire assister et vont seules devant le patron assister à leur exécution.
c'est pas possible c'est obligatoirement marqué sur la convocation à l'entretien en vu d'un licenciement.

 

le syndicat prend un pourcentage (1% me semble t-il)
il est con le syndicat, il devrait simplement demander l'adhésion à son organisation en échange
cela lui ferait un syndiqué en + c'est toujours mieux  et ça couterait 3 fois moins cher au salarié.

 

le syndicat recevra quand même le % (car chaque syndicat ont une cotisation différente, 1% CGT 0,75 % à la CFDT)
et le salarié récupère 67 % de l'adhésion à un syndicat.

 

C'est vrai, j'avais oublié que le fait de pouvoir être assisté d'une personne de son choix était indiqué dans la lettre de pré-licenciement. Il me semble même que "une personne de votre choix" est indiqué tel que dans le courrier. Ce qui veut dire un syndiqué ou non. Ou on peut voir aussi dans cette mention un truc suffisamment vague pour ne pas inciter un salarié à avoir recours à un syndicat.

 

Mais je te rassure ;) On est d'accord, je tentais d'apporter quelques précisions à tes propos :)

 

Edit : Je reformule la fin de mon message (par rapport à ce que je viens d'écrire et posté), à propos des indemnités gagnées aux prudhommes. Je pense que c'est normal que le syndicat récupère une partie des sommes gagnées : c'est un faible pourcentage qui peut parfois faire de belles sommes au final, et certainement plus rémunératrice qu'une période données avec obligation de cotiser, surtout si la personne n'a pas retrouvé de travail après le procès. C'est à mon sens le plus indolore et le plus équitable pour le salarié.
Ta solution est séduisante pour le salarié, mais peu rémunératrice pour le syndicat qui l'a défendu. Et il faut bien payer le support juridique, c'est pas gratuit !


Message édité par otobox le 21-07-2008 à 22:13:51

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : La représentativité syndicale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR