Salut,
N'y connaissant rien, j'aimerais savoir en savoir plus sur le problème de la dette dans les pays du Tiers-Monde.
On sait tous que par ex les pays d'Afrique sont lourdement endettés, qu'ils ont payé pour certains plusieurs fois leur dette si on enlevait les intérêts, on sait tous que ces dettes sont énormes etc.
Mais concrètement, ça doit être une masse énorme d'argent qui est remboursée chaque année. Alors ce que j'aimerais savoir c'est à qui est-elle payée cette dette, concrètement ? Je suppose que l'argent revient dans les pays riches, mais par quels biais, remboursement à des entreprises privées (je sais que cela se fait), aux états directement, aux organisations internationales comme le FMI, la Banque Mondiale ? Et ces organismes internationaux à leur tour que font-ils de leur plus-value ? Avez-vous des chiffres ?
Pour mettre de la profondeur au sujet et être dans une perspective plus golbale, je pense que les pays riches ont établi un nouveau système de colonialisme sur les pays du Sud, mais un colonialisme non officiel et donc sans les devoirs et la morale du colonisateurs : il s'agit de, en abusant de proxys privés, condamner ces pays à un remboursement impossible et les tenir par leur président, via coups d'état etc. Je pense que le système de la dette et du droit international lié est une tartufferie car elle ne sera jamais remboursée : avec la raréfaction prochaine des ressources naturelles c'est tout le système qui va s'effondrer, l'argent ne comptera plus tellement, la seule chose importante sera de regarder les infrastructures et en ce sens être un pays consommateur en cette période te avoir une balance commerciale négative peut être une bonne idée.