Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1370 connectés 

 


Pour ou contre la départementalisation de Mayotte ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Départementalisation de Mayotte | OUI : 95.2%

n°17966102
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 29-03-2009 à 19:20:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

justeleblanc a écrit :

par contre les Comores sont éclatés à jamais là, bravo encore une fois une résolution de l'ONU est allègrement baffouée

De quelle résolution s'agit-il ? Je crois qu'il va y avoir une autre réunion de l'ONU sous peu car visiblement ce vote à mayotte serait considéré comme nul et non avenu

kanoncs a écrit :

35 à 40% des mahorais ne parlent pas français :/
ça va pas être facile tout ça

mdrrr... ah oui là forcément ! :-/
 


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
mood
Publicité
Posté le 29-03-2009 à 19:20:37  profilanswer
 

n°17966104
justelebla​nc
Posté le 29-03-2009 à 19:21:01  profilanswer
 


nan c'est pas ça, mais une ancienne colonnie ne doit pas, c'est évident, disloquée. Au contraire l'ancien colon doit tout faire pour " rectifier " son influence
là on fait tout le contraire
 
( ce smiley [:dawa] ne te rend pas sérieux, il faudrait que tu passes la main à un de tes amis plus sérieux pour débatte ici )

n°17966106
bisounours
Posté le 29-03-2009 à 19:21:04  profilanswer
 

kanoncs a écrit :

35 à 40% des mahorais ne parlent pas français :/
ça va pas être facile tout ça


 
En résumé on va acceuillir 40% de Sonacs supplémentaires mais ils resteront certainement chez eux avec le RMI donc une minorité qui se fera rapidement oublier sauf lors de mouvements sociaux. :D


Message édité par bisounours le 29-03-2009 à 19:21:54
n°17966135
justelebla​nc
Posté le 29-03-2009 à 19:23:22  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

De quelle résolution s'agit-il ? Je crois qu'il va y avoir une autre réunion de l'ONU sous peu car visiblement ce vote à mayotte serait considéré comme nul et non avenu


http://www.un.org/french/decolonisation/granting.shtml

n°17966144
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 19:24:03  answer
 

justeleblanc a écrit :


nan c'est pas ça, mais une ancienne colonnie ne doit pas, c'est évident, disloquée. Au contraire l'ancien colon doit tout faire pour " rectifier " son influence
là on fait tout le contraire
 
( ce smiley [:dawa] ne te rend pas sérieux, il faudrait que tu passes la main à un de tes amis plus sérieux pour débatte ici )


 
Il y a des précédents historiques de dislocations ou de recompositions de colonies : le trio Inde/Pakistan/Bengladeh, le Vietnam entre 1954 et 1975, l'éphémère fédération de Sénégambie (Sénégal + Gambie) en Afrique de l'Ouest, la toute aussi ephémère Fédération du Mali entre le Sénégal et le Mali, etc...  
 
Il y a aussi la République Arabe Unie entre l'Egypte et la Syrie
 
L'intégrité territoriale comme le droit des peuples à disposer d'eux même, au fond tout le monde s'en fiche royalement, c'est juste une question d'intérêt politique. On en a eu la belle démonstration avec l'Occident défendant avec passion le droit des Kosovars à l'indépendance, puis défendant la précieuse intégrité territoriale de la Géorgie contre l'indépendance ossète, en démontant les arguments utilisés la veille en faveur du Kosovo (hypocrisie inverse des Russes, évidemment).
 
De ce fait, ces déclarations sur l'intangibilité sacrée des ex-colonies, cela n'a aucune valeur, c'est juste une posture anti-française. Si demain un DOM militait pour son indépendance, les mêmes qui nous ennuient avec le respect de l'intégrité territoriale des Comores deviendraient comme par hasard de farouches partisans du droit des peuples bla bla bla, toujours selon la même posture francophobe

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-03-2009 à 19:30:11
n°17966191
bisounours
Posté le 29-03-2009 à 19:28:29  profilanswer
 

Et les mahorais ils en pensent quoi de l'Europe? Déjà que dans les DOMs c'est un vague concept métropolitain sans aucune réalité du terrain donc ça va leur faire une belle cuisse d'être européen. :lol:

n°17966214
justelebla​nc
Posté le 29-03-2009 à 19:30:11  profilanswer
 


rien à voir, dans le cas du pakistan; l'angleterre était déjà parti quand ils sont devenus indépendants
la sénégambie est très récente et de courte durée, rien à voir non plus
 
pour le kosovo; c'était qui le colon ???
là dans notre cas la France est toujours présente, justement, et ça va pas s'arranger

n°17966223
justelebla​nc
Posté le 29-03-2009 à 19:31:15  profilanswer
 

quant à la République arabe unie, je connaissais pas, mais apparemment c'est la même chose

n°17966237
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 19:32:23  answer
 

justeleblanc a écrit :


rien à voir, dans le cas du pakistan; l'angleterre était déjà parti quand ils sont devenus indépendants
la sénégambie est très récente et de courte durée, rien à voir non plus
 
pour le kosovo; c'était qui le colon ???
là dans notre cas la France est toujours présente, justement, et ça va pas s'arranger


 
 
Au Kosovo il n'y avait pas de colons, cette région étant habitée depuis plusieurs siècles par des Albanais comme des Serbes (les Kosovars, ça existe pas). Évidemment, aujourd'hui il n'y a plus que des Albanais au Kosovo, les Serbes minoritaire ayant eu le choix entre la valise et la fosse commune :o Mais c'est HS ici  
 
La France est toujours présente à Mayotte car ce sont les Mahorais eux même qui le demandent, c'est pas plus compliqué.
 
Donc faudrait livrer Mayotte aux Comores contre l'avis de l'immense majorité de la population, selon toi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-03-2009 à 19:33:23
n°17966273
bisounours
Posté le 29-03-2009 à 19:36:00  profilanswer
 

Citation :


Donc faudrait livrer Mayotte aux Comores contre l'avis de l'immense majorité de la population, selon toi ?


 
C'est une bonne question qu'il faudrait poser aux français. Le gouvernement aura-t-il le courage de prendre une décision démocratique?


Message édité par bisounours le 29-03-2009 à 19:36:51
mood
Publicité
Posté le 29-03-2009 à 19:36:00  profilanswer
 

n°17966277
justelebla​nc
Posté le 29-03-2009 à 19:36:19  profilanswer
 


Ben oui c'est HS donc pourquoi tu en parles ?
 
Juste selon l'ONU.
 
Alors évidement pas du jour au lendemain bien sur

n°17966300
dlm75
Posté le 29-03-2009 à 19:38:25  profilanswer
 

Je n'ai toujours pas compris ce que ça apporte à la France d'intégrer Mayotte (île pauvre, immigration illégale, presque un habitant sur deux qui ne parle pas français, aucun rapport avec la culture française, statut contesté par l'UA, l'ONU et l'Union des Comores).
Et on a le lobby hôtelier qui nous vend une nouvelle destination à envahir pour les touristes métropolitains...
On ne demande pas leur avis aux français, à part faire fantasmer un nationaliste qui va y gagner quelques m² où il ne fichera pas les pieds...ça sert à quoi ?!

n°17966312
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 19:39:37  answer
 

justeleblanc a écrit :


Ben oui c'est HS donc pourquoi tu en parles ?


 
Le débat sur qui est colon ou pas au Kosovo est HS, pas l'évocation de l'exemple kosovar dans le genre politique à géométrie variable de l'ONU  
 

justeleblanc a écrit :


Juste selon l'ONU.
 
Alors évidement pas du jour au lendemain bien sur


 
Ben la parole de l'ONU n'est pas parole d'Evangile, spécialement quant elle renie l'un de ses principes fondateurs (le droit des peuples à disposer d'eux même)
 
Livrer Mayotte aux Comores ne ferait que créer une micro Alsace/Lorraine  

n°17966313
dlm75
Posté le 29-03-2009 à 19:39:38  profilanswer
 

Citation :

Les électeurs de Mayotte se sont prononcés par référendum à une majorité écrasante en faveur de la départementalisation de leur île. Celle-ci devrait devenir le 101e département français en 2011.
 
Le "oui" l'a emporté à 95,5%, selon des résultats préliminaires publiés par la préfecture de Mayotte après dépouillement de 25 bureaux de vote sur 133. Quelque 70'000 électeurs étaient appelés aux urnes. La participation s'est établie à 58,81%, selon la préfecture.

n°17966314
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 29-03-2009 à 19:39:42  profilanswer
 

dlm75 a écrit :

Je n'ai toujours pas compris ce que ça apporte à la France d'intégrer Mayotte (île pauvre, immigration illégale, presque un habitant sur deux qui ne parle pas français, aucun rapport avec la culture française, statut contesté par l'UA, l'ONU et l'Union des Comores).
Et on a le lobby hôtelier qui nous vend une nouvelle destination à envahir pour les touristes métropolitains...
On ne demande pas leur avis aux français, à part faire fantasmer un nationaliste qui va y gagner quelques m² où il ne fichera pas les pieds...ça sert à quoi ?!


+1
elle est où la démocratie ?

n°17966344
lubicdj
Je ne suis ce que je veux être
Posté le 29-03-2009 à 19:43:07  profilanswer
 

dlm75 a écrit :

Je n'ai toujours pas compris ce que ça apporte à la France d'intégrer Mayotte (île pauvre, immigration illégale, presque un habitant sur deux qui ne parle pas français, aucun rapport avec la culture française, statut contesté par l'UA, l'ONU et l'Union des Comores).
Et on a le lobby hôtelier qui nous vend une nouvelle destination à envahir pour les touristes métropolitains...
On ne demande pas leur avis aux français, à part faire fantasmer un nationaliste qui va y gagner quelques m² où il ne fichera pas les pieds...ça sert à quoi ?!


+1 et le pognon que ça va nous coûter cette connerie ! Ca m'énerve
 


---------------
Vive les schtroumpf !! Dans notre société, il n'y aura jamais schtroumpfé autant de schtroumpf qu'en ces temps-ci. Schtroumpfons tous ensemble pour le bien de nos schtroumpfs !
n°17966358
bisounours
Posté le 29-03-2009 à 19:44:46  profilanswer
 

Déjà que bon nombre de français depuis le passage à l'Euro regrettent d'avoir voté Oui au traité de Maastricht alors un référundum sur la départementalisation de Mayotte ... c'est tendre le baton pour se faire battre.

n°17966385
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 29-03-2009 à 19:48:13  profilanswer
 

bisounours a écrit :

Déjà que bon nombre de français depuis le passage à l'Euro regrettent d'avoir voté Oui au traité de Maastricht


peut-être mais pas la majorité je pense
mais bon si tu me sors une source potable je veux bien te croire

n°17966410
bisounours
Posté le 29-03-2009 à 19:52:41  profilanswer
 

kanoncs a écrit :


peut-être mais pas la majorité je pense
mais bon si tu me sors une source potable je veux bien te croire


 
C'est un peu vieux mais la question doit certainement déranger au sommet de la pyramide.

n°17966411
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 19:52:42  answer
 

dlm75 a écrit :

Je n'ai toujours pas compris ce que ça apporte à la France d'intégrer Mayotte (île pauvre, immigration illégale, presque un habitant sur deux qui ne parle pas français, aucun rapport avec la culture française, statut contesté par l'UA, l'ONU et l'Union des Comores).
Et on a le lobby hôtelier qui nous vend une nouvelle destination à envahir pour les touristes métropolitains...
On ne demande pas leur avis aux français, à part faire fantasmer un nationaliste qui va y gagner quelques m² où il ne fichera pas les pieds...ça sert à quoi ?!

 

Position stratégique et posséder une ile, c'est posséder de vastes territoires maritimes autour.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-03-2009 à 19:53:18
n°17966426
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 19:54:02  answer
 

D'un point de vue purement technique, ce référendum est purement consultatif, in fine ce sera l'Assemblée Nationale qui décidera, donc la représentation populaire de l'ensemble du pays.
 
La subtilité réside dans le fait que tout les partis (hormis le PCF) soutiennent le OUI et que de toute manière, politiquement parlant, le Parlement ne pourrait se permettre de voter le contraire du résultat référendaire
 
Sinon, vive l'esprit petit-bourgeois du "combien ça coûte". L'honneur de la France, sa place dans le monde, la démocratie, on s'en fout, tout ce qui compte c'est combien ça va couter, un vrai esprit d'épicier de village :o

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-03-2009 à 19:56:49
n°17966435
dlm75
Posté le 29-03-2009 à 19:54:57  profilanswer
 


On a déja La Réunion dans la région, et ça n'est pas l'endroit le plus intéressant stratégiquement dans le monde...

n°17966460
dlm75
Posté le 29-03-2009 à 19:58:12  profilanswer
 


A part les lobbys du tourisme et de la grande distrib'...je n'ai pas vu grand monde d'enthousiaste autour de moi et je te parle du milieu ouvrier...
Ca peut faire fantasmer des bobos parisiens mais pas plus...
Et la question du coût est légitime puisque nous sommes français contribuables et que c'est une question d'intégration d'une autre population...pas de râler sur le budget de la défense...

n°17966482
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 20:00:37  answer
 


 
 [:cerveau ddr555]  
 
C'est toi qui disait plus haut que tu préferrais que l'argent de l'Europe aille à Mayotte qu'aux Estoniens ou Bulgares. Si c'est pas une remarque d'épicier, ça.

n°17966494
justelebla​nc
Posté le 29-03-2009 à 20:01:53  profilanswer
 

dlm75 a écrit :


A part les lobbys du tourisme et de la grande distrib'...je n'ai pas vu grand monde d'enthousiaste autour de moi et je te parle du milieu ouvrier...
Ca peut faire fantasmer des bobos parisiens mais pas plus...
Et la question du coût est légitime puisque nous sommes français contribuables et que c'est une question d'intégration d'une autre population...pas de râler sur le budget de la défense...


complètement +1
 
 
c'est pour le principe, mais je trouverai normal que nous soyons consultés
 
en plus 45% d'abstention ça en dit long sur la pertinence des résultats, mais bon c'est toujours le problème des élections


Message édité par justeleblanc le 29-03-2009 à 20:02:47
n°17966546
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 20:08:49  answer
 

dlm75 a écrit :


A part les lobbys du tourisme et de la grande distrib'...je n'ai pas vu grand monde d'enthousiaste autour de moi et je te parle du milieu ouvrier...
Ca peut faire fantasmer des bobos parisiens mais pas plus...
Et la question du coût est légitime puisque nous sommes français contribuables et que c'est une question d'intégration d'une autre population...pas de râler sur le budget de la défense...


 
 
Rassure toi, Mayotte te coutera infiniment moins que le paquet fiscal, le bouclier fiscal, la suppression des droits de successions et autres privilèges accordés par notre bon Roy à Neuilly-Auteuil-Passy. Une goutte dans l'océan Indien, en l'occurence
 
Mayotte, c'est une petit ile, c'est pas l'ancienne Algérie et ses millions d'habitants. Par ailleurs, les Mahorais se mettrons à payer des impôts qu'ils ne payent pas aujourd'hui.
 
L'intérêt de Mayotte (et des confettis françaises autour de de Madagascar), hormis son potentiel touristique, est sa position au débouché du Canal de Mozambique (le bras de mer séparant Madagascar de l'Afrique), l'une des principales routes maritimes mondiales. et surtout l'une des grandes autoroutes pétrolières, qui prend de plus en plus d'importance étant donné que les armateurs redoutent de plus en plus le passage par le canal de Suez, qui oblige à croiser au large de la Somalie. Depuis quelques années, le détour par le Cap de Bonne Esperance est de plus en plus choisi par les navires commerciaux.
 
Il est donc intéressant stratégiquement parlant pour la France d'avoir des îles le long de cette autoroute, et en particulier des forces militaires.
 
Par ailleurs, la France possède non seulement l'île mais toute la Zone Économique Exclusive qui l'entoure, ce qui peut être intéressant au niveau des ressources en poisson. Pour finir, grace à toutes ces îles et leur ZEE, la France possède aujourd'hui le 2e espace maritime mondial, ce qui lui permet d'avoir une influence très importantes dans toutes les commissions et organisations relatives au droit maritime, à la gestion des ressources marines, etc. Cela permet de plus à la Marine française d'être présente sur tout les océans du globe
 
Pour terminer, sur un plan symbolique, cela permet à la France d'être présente sur 5 des 6 continents, et de montrer sa vocation universaliste héritée de 1789, qui fait sa spécificité dans le monde occidental conjointement avec les USA (qui ont eux aussi une tradition universaliste voir providentaliste). Mais je doute que ce dernier point fasse écho sur ce forum de geek :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-03-2009 à 20:11:26
n°17966576
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 20:12:49  answer
 

Pour être clair, les mayottais, mayottans, mayohri, habitants de Mayotte, on s'en branle, c'est l'île qui nous intéresse.

n°17966585
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 20:14:40  answer
 


 
 
On me demandait quelles intérêts avait la France à garder l'île, je réponds [:spamafote]
 
Ca fait 3 pages que je tartine avec l'attachement des Mahorais à la France et à la République, tout ce qu'on me réponds c'est que ça va couter cher (et en plus pour des Noirs islamistes, vous vous rendez compte ma bonne dame [:la muletta] ), alors faut bien que je montre ce que ça rapporte aussi pour convaincre
 
Mais l'argument principal est bien que les Mahorais sont Français, veulent le rester et marquent par cette départementalisation (qu'ils réclament depuis 50 ans, bien avant l'invention du RMI) leur attachement et leur refus d'être jetés par dessus bord (c'est à dire livrés aux Comores)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-03-2009 à 20:16:31
n°17966595
justelebla​nc
Posté le 29-03-2009 à 20:16:20  profilanswer
 


ouep
rapide calcul, in fine ça rapporte plus que l'investissement, on prend
 
un peu comme le monopoly quoi

n°17966597
justelebla​nc
Posté le 29-03-2009 à 20:16:54  profilanswer
 


sont tous comme toi les Mayotiniens ?

n°17966605
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 20:17:43  answer
 

justeleblanc a écrit :


sont tous comme toi les Mayotiniens ?


 
 
j'ai pas compris :D

n°17966611
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 20:18:22  answer
 

Es-tu un noir islamiste ?

n°17966621
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 20:20:00  answer
 


 
 
Ben Noir, je l'étais pas ce matin quant je suis passé devant la glace, et puis islamiste, et bien je suis athée, je mange du porc, je bois de l'alcool, je suis pour les caricatures de Mahomet et contre le voile, et je me félicite de cette départementalisation qui va en finir avec la polygamie et la justice des cadis musulmans, donc je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper que je ne suis pas islamiste :o


Message édité par Profil supprimé le 29-03-2009 à 20:22:42
n°17966648
dlm75
Posté le 29-03-2009 à 20:24:55  profilanswer
 


M'en fiche du paquet fiscal...c'est toi le petit épicier; je te parle d'un problème et tu fais tes petits comptes sans t'en tenir au seul problème posé !

 

Vu la richesse de l'île et le nombre de ses chômeurs, suis pas sûr que ça fera beaucoup de rentrées (d'autant plus que ça va être pratique avec un état-civil à la ramasse et pas de cadastre)

 

Je doute que le port de Mayotte puisse accueillir le Charles de Gaulle et les navires militaires ont déjà la possibilité de contrer la piraterie au large de la Somalie...

 


Il faudrait apporter des chiffres sur l'avant/après...Mayotte c'est tout petit et la France est déja présente dans l'Océan Indien...

 


Comme tu le dis "monde occidental"...tu peux cracher sur les estoniens, mais les Français se sentiront plus proches d'un habitant de cette région, qui partage une histoire millénaire de relations (guerres, envahisseurs, paix...) que d'une population qui sera juste bonne à se faire détruire sa culture par le gentil touriste qui ira leur jeter avec condescendance 3 sous pendant ses vacances au Club Med Mayotte...

 

...que tu fréquentes...

Message cité 1 fois
Message édité par dlm75 le 29-03-2009 à 20:26:07
n°17966666
julienf58
Posté le 29-03-2009 à 20:26:52  profilanswer
 

Quel(s) parti(s) le propose ?

n°17966681
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 20:28:38  answer
 

julienf58 a écrit :

Quel(s) parti(s) le propose ?


 
 
A ma conaissance, le PCF est le seul parti à avoir pris position pour le NON.

n°17966689
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 29-03-2009 à 20:29:16  profilanswer
 


très bon post :) merci


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°17966720
Blair witc​h
Posté le 29-03-2009 à 20:33:13  profilanswer
 

Je suis POUR, je pense que si Sarkozy veut départementalisé Mayotte, c'est qu'il y a un (ou plusieurs) gros intêret derrière ..
Je pense qu'on connait tous ce Sarkozy radin, si il départementalise, c'est certainement pas pour oh dans sa grande bonté proposer le SMIC aux Mahorais ...
Espérons juste que les Mahorais vont pas venir envahir la France en toute légalité  :o

n°17966740
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 20:35:36  answer
 

dlm75 a écrit :


M'en fiche du paquet fiscal...c'est toi le petit épicier; je te parle d'un problème et tu fais tes petits comptes sans t'en tenir au seul problème posé !


 
Tu me réponds que ça va couter cher. Je te réponds que ça coutera bien moins cher que les conneries fiscales du gouvernement, et ça permettra d'aider des compatriotes dans le besoin, c'est donc une dépense utile [:spamafote]
 
La solidarité nationale, ça n'existe plus pour toi à partir du moment où le Français en question est Noir et habite loin ?  
 

dlm75 a écrit :


Vu la richesse de l'île et le nombre de ses chômeurs, suis pas sûr que ça fera beaucoup de rentrées (d'autant plus que ça va être pratique avec un état-civil à la ramasse et pas de cadastre)


 
Bien entendu que ça fera pas beaucoup de rentrées, ce que je te dis, c'est que si les Mahorais toucheront plus d'aides, ils payeront aussi plus d'impôts et ils le savent, donc l'argument du Noir qui mange le pain des Français ne tient pas.  
 

dlm75 a écrit :


Je doute que le port de Mayotte puisse accueillir le Charles de Gaulle et les navires militaires ont déjà la possibilité de contrer la piraterie au large de la Somalie...
 


 
Aucun rapport entre Mayotte et la lutte contre la piraterie (on a déjà une base à Djibouti pour ça). Par ailleurs, l'action de l'Etat en mer, ça ne se limite pas à envoyer le Charles de Gaulle [:spamafote].  
 

dlm75 a écrit :


Il faudrait apporter des chiffres sur l'avant/après...Mayotte c'est tout petit et la France est déja présente dans l'Océan Indien...
 


 
oui, et ?  
 

dlm75 a écrit :


Comme tu le dis "monde occidental"...tu peux cracher sur les estoniens, mais les Français se sentiront plus proches d'un habitant de cette région, qui partage une histoire millénaire de relations (guerres, envahisseurs, paix...) que d'une population qui sera juste bonne à se faire détruire sa culture par le gentil touriste qui ira leur jeter avec condescendance 3 sous pendant ses vacances au Club Med Mayotte...  


 
On a quoi de commun avec un Estonien slave orthodoxe, sérieux ? Hormis un vague fond chrétien. L'Estonien lambda, il en a rien à foutre de la France, il est bien content de vivre sous la suzeraineté "protection" des USA via l'OTAN. A part une taupe atlantiste et anti-russe de plus dans l'UE, l'Estonie, voilà quoi.  
 
Le Mahorais se sent Français et veut l'être pleinement, c'est l'essentiel  
 

dlm75 a écrit :


...que tu fréquentes...


 
Oui, ce n'était pas une critique, je dis juste que la grandeur de la France, c'est pas un thème mobilisateur pour un geek, en général :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-03-2009 à 20:39:04
n°17966775
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 20:39:16  answer
 

L'armée française, en l'occurence la Légion, est déjà présente à Mayotte et dans qques îles alentours depuis un moment. La ZEE, la France en bénéficiait déjà non ?

n°17966792
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2009 à 20:41:34  answer
 


 
 
Tout à fait
 
Mais à en écouter certain, faut lâcher Mayotte pour en faire une sorte d'Alsace-Moselle sauce comorienne, donc j'expliquais en quoi cette île est utile, puisque mon argument principal sur le sentiment français des Mahorais n'a pas fait mouche :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-03-2009 à 20:41:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Vacances à Mayotte[Mayotte]Un territoire de sous-citoyens
Plus de sujets relatifs à : Départementalisation de Mayotte | OUI : 95.2%


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR