Et moi j'ai souvent fait l'expérience inverse.
Je consomme bien moins sur autoroute à allure constante (je dirais facilement 1l/100) calé en 6e, que sur route ou il faut constamment changer d'allure.
Et cela constaté de nombreuses fois sur des trajets en parallèle entre chez moi et mes parents (Nantes-Angers par A11 ou RN23) ou beaux-parents (Nantes-Sud Vendée A83/RN137).
Mais comme je l'ai dit plus haut, ça dépend de la voiture avec la 205 diesel de ma femme, je consommerai moins par la route, mais avec mon monospace, je consomme moins sur autoroute (boite 6 powahhh).
Sinon, je suis de Nantes et je connais très bien la dernière partie du trajet entre Angers et St Hilaire de Riez.
Rien que sur cette partie tu gagnes facilement 1h en prenant l'A87 par rapport à la RN160.
Par l'autoroute, Angers-La Roche/Yon c'est en gros 1h-1h15, puis c'est de la 4 voies jusqu'a la cote.
Par la nationale:
-Angers-Cholet c'est déjà facilement 1h (gros trafic, traversée de bleds très longues (Chemillé notamment) )
- puis facilement 20min pour faire le tour de Cholet par l'espèce de Bvd circulaire plein de feux et récupérer la route de la Roche, au sud
- ensuite c'est 15-20min pour atteindre les Herbiers
- 10min pour traverser
-10-15min pour atteindre les Essarts et 5 min pour traverser
-encore un bon 15min pour atteindre la Roche
=> on en est déjà à plus d'1h de plus(soit temps presque doublé) rien que pour faire Angers-La Roche.
Alors 2h de plus sur le trajet complet depuis Paris, ca me parait bien optimiste.
Message édité par groux le 31-07-2009 à 10:08:24