Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1998 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Taxe d'habitation étudiant

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Taxe d'habitation étudiant

n°16293045
cocotin
Posté le 27-09-2008 à 21:56:31  profilanswer
 

Salut à tous, je me suis installé dans mon nouvel appartement depuis avril, donc je suis tranquille pour cette année avec la taxe, mais je voulais m'informer pour l'année suivante.
 
Je comprend pas très bien son fonctionnement, j'ai compris que les étudiants sont soumis à la taxe, mais j'ai vu aussi que les personnes possédant des revenus inférieur à un certain seuil peuvent être exonérés, sachant que je vis avec ma copine et qu'on est tous les deux boursiers, donc 0 revenus vu que la bourse est non imposable, est-ce que je peut espérer être exonéré?
 
Merci de m'aider à y voir plus clair.

mood
Publicité
Posté le 27-09-2008 à 21:56:31  profilanswer
 

n°16293089
cocotin
Posté le 27-09-2008 à 22:07:05  profilanswer
 

Et elle logeait chez un particulier?

n°16293121
cocotin
Posté le 27-09-2008 à 22:16:10  profilanswer
 

D'accord merci. Mais j'ai vu sur certains forum que des boursiers paient tout de même une taxe, apparemment il prennent en compte le revenu des parents. Quelqu'un aurait plus d'informations là dessus?


Message édité par cocotin le 27-09-2008 à 22:16:24
n°16293189
cocotin
Posté le 27-09-2008 à 22:31:43  profilanswer
 

J'ai trouvé ça en cherchant :
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2262_1.htm
 
D'après ce que j'ai compris ils se basent sur l'avis fiscal de la famille, donc le revenu des parents, mais je peux ne rien payer si je fait ma propre déclaration, mais alors ça risque de se répercuter sur mes parents... J'ai bien compris?

n°16293228
cocotin
Posté le 27-09-2008 à 22:38:09  profilanswer
 

Ok merci, et pour se détacher de nos parents, ma copine et moi devont faire chacun une déclaration de revenu, ou peut-on effectuer une déclaration ensemble? Ou alors faut-il être marié ou pacsé pour cela? Et cela présenterai t-il un avantage?

n°16293319
cocotin
Posté le 27-09-2008 à 22:51:37  profilanswer
 

Et si on se pacse, hormis le fait d'avoir une déclaration commune, cela présentera t'il un avantage à notre niveau?

n°16293347
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 27-09-2008 à 22:54:40  profilanswer
 

revenus ou pas, ce sont ceux de tes parents qui comptent.  
 
La seule solution : le recours gracieux pour être éxonéré, ca a marché pour moi, mais c'était avec la gauche au pouvoir et pas sarko !


---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°16293377
cocotin
Posté le 27-09-2008 à 22:58:47  profilanswer
 

Si récapitule, plusieurs options s'offrent à moi:
- me séparer du foyer fiscal de mes parents et ne pas payer de taxe d'habitation, mais dans ce cas ça risque d'entraîner une pénalité pour mes parents, et une autre question sans rapport peut être : je suis sous la mutuelle de mon père, me déclarer fiscalement indépendant ne changera pas ça? Et un pacs changera t'il ça? Et sinon y a t'il d'autres désavantage pour moi à me séparer fiscalement?
- rester sous le foyer fiscal des parents et donc j'ai deux possibilités:
 * Espérer un recours gracieux. Mais là je suis sûr de rien
 * Payer...

Message cité 1 fois
Message édité par cocotin le 27-09-2008 à 23:06:15
n°16293414
PsykOoO
Posté le 27-09-2008 à 23:07:19  profilanswer
 

cocotin a écrit :

Si récapitule, plusieurs options s'offrent à moi:
- me séparer du foyer fiscal de mes parents et ne pas payer de taxe d'habitation, mais dans ce cas ça risque d'entraîner une pénalité pour mes parents, et une autre question sans rapport peut être : je suis sous la mutuelle de mon père, me déclarer fiscalement indépendant ne changera pas ça? Et un pacs changera t'il ça? Et sinon y a t'il d'autres désavantage pour moi à me séparer fiscalement?
- rester sous le foyer fiscal des parents et donc j'ai deux possibilités:
 * Espérer un recours gracieux. Mais là je suis sûr de rien
 * Payer...


 
Tu ne seras plus boursier là  :o

n°16293427
cocotin
Posté le 27-09-2008 à 23:10:01  profilanswer
 

pourquoi je ne serai plus boursier?

mood
Publicité
Posté le 27-09-2008 à 23:10:01  profilanswer
 

n°16293454
PsykOoO
Posté le 27-09-2008 à 23:15:43  profilanswer
 

cocotin a écrit :

pourquoi je ne serai plus boursier?

 

J'avais demandé si en me detachant du foyer fiscal de mes parents, je pourrais toucher les bourses, on m'avait répondu que non.

 

Tu es boursier, ta copine aussi  [:cend]
Tu divises ta taxe d'hab par deux  :o

 
Spoiler :

Ca veut le beurre et l'argent du beurre ces etudiants  :whistle:
si tous les étudiants demandent un recours gracieux, on a pas fini ... :)

Message cité 1 fois
Message édité par PsykOoO le 27-09-2008 à 23:17:39
n°16293470
cocotin
Posté le 27-09-2008 à 23:19:54  profilanswer
 

Je vois pas du tout pourquoi, j'ai lu que la bourse se base sur le revenu des parents pour déterminer si j'y ait droit ou non, même si je suis indépendant fiscalement, et quand bien même il se baseraient sur mes revenus pour déterminer mon droit à la bourse, j'aurai 0 revenu, donc forcément une bourse d'échelon maximum. Donc dans tous les cas je ne vois pas pourquoi je ne serais plus boursier...
 
à mon avis tu étais déjà pas boursier à la base, c'est pourquoi ça n'a rien changé pour toi, mais je ne suis pas dans la même situation.
 
Et puis c'est pas une question de vouloir le beurre et l'argent du beurre, si je suis boursier c'est que j'ai pas de thunes, alors ne payer la taxe d'habitation et être boursier ne me semble pas être une situation abusive.

Message cité 1 fois
Message édité par cocotin le 27-09-2008 à 23:22:22
n°16293503
PsykOoO
Posté le 27-09-2008 à 23:26:41  profilanswer
 

cocotin a écrit :

Je vois pas du tout pourquoi, j'ai lu que la bourse se base sur le revenu des parents pour déterminer si j'y ait droit ou non, même si je suis indépendant fiscalement, et quand bien même il se baseraient sur mes revenus pour déterminer mon droit à la bourse, j'aurai 0 revenu, donc forcément une bourse d'échelon maximum. Donc dans tous les cas je ne vois pas pourquoi je ne serais plus boursier...
 
à mon avis tu étais déjà pas boursier à la base, c'est pourquoi ça n'a rien changé pour toi, mais je ne suis pas dans la même situation.
 
Et puis c'est pas une question de vouloir le beurre et l'argent du beurre, si je suis boursier c'est que j'ai pas de thunes, alors ne payer la taxe d'habitation et être boursier ne me semble pas être une situation abusive.


 
A peine  :D  
T'as un appart, une taxe, c'est la loi  :jap:  
Après tu peux toujours demander un recours gracieux avec de solides arguments  :o

n°16293540
cocotin
Posté le 27-09-2008 à 23:33:40  profilanswer
 

Oui mais selon la loi il y a exonération pour les revenus faibles, donc détachement fiscal, ça m'amène à 0 revenus, donc exonération! Ça me semble pas irréalisable, je voulais juste savoir si ça risquait d'entraîner des inconvénients pour moi, et je ne pense pas que la perte de ma bourse en fait parti.
 
Je peux aussi tenter un recours gracieux c'est vrai, mais ça me semble plus difficile de ne rien payer dans ce cas.

n°16293541
Benweb83
Profil: iwinter
Posté le 27-09-2008 à 23:33:56  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :


 
J'avais demandé si en me detachant du foyer fiscal de mes parents, je pourrais toucher les bourses, on m'avait répondu que non.


 
La prochaine fois vérifie ... :)
 
Les bourses ne dépendent pas du revenu du foyer fiscal mais du revenu des parents.
Les impots eux, dépendent du revenu du foyer fiscal.
 
Verdict, si la perte d'une demi part fiscale ne gène pas tes parents, fonde ton propre foyer fiscal au plus vite.


---------------
HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
n°16293558
cocotin
Posté le 27-09-2008 à 23:36:50  profilanswer
 

Ok je me disais bien j'avais raison, j'en parlerai demain avec mon père, et je demanderai à ma copine si ça risque de poser problème à ses parents aussi.
 
Mais je pense que ça devrait aller, mon père n'est déjà pas imposable, mais c'est vrai que le fait de perde une demi part pourrait peut etre le rendre imposable, et si oui il faudra voir si c'est bcp. Sinon pour ma copine ça devrait aller, elle dépend de sa mère qui a des revenus très faible depuis peu et qui avant n'avait pas de revenus.
 
Après je pense qu'il faut bien se détacher du foyer fiscal un jour ou l'autre.

n°16293574
Benweb83
Profil: iwinter
Posté le 27-09-2008 à 23:39:51  profilanswer
 

cocotin a écrit :

Ok je me disais bien j'avais raison, j'en parlerai demain avec mon père, et je demanderai à ma copine si ça risque de poser problème à ses parents aussi.
 
Mais je pense que ça devrait aller, mon père n'est déjà pas imposable, mais c'est vrai que le fait de perde une demi part pourrait peut etre le rendre imposable, et si oui il faudra voir si c'est bcp. Sinon pour ma copine ça devrait aller, elle dépend de sa mère qui a des revenus très faible depuis peu et qui avant n'avait pas de revenus.
 
Après je pense qu'il faut bien se détacher du foyer fiscal un jour ou l'autre.


 
Vous n'êtes peut etre pas obligés de vous déclarer indépendants tous les deux ...
Y'a peut etre moyen qu'un seul se declare independant et prenne la "taxe" a sa charge ...
 
Peut etre, ca se calcule entre vous apres ....


---------------
HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
n°16293639
cocotin
Posté le 27-09-2008 à 23:52:39  profilanswer
 

oui ça pourrait être une bonne idée, il faudrait que je me renseigne sur la possibilité qu'un seul de nous deux prenne la taxe à sa charge. Ma copine pourrait ainsi se déclarer seule indépendante car je pense que sa mère étant dans une situation de très faible revenu, un demi-part de moins ne changerai probablement pas son exonération. Par contre je ne sais pas si ça aurait une répercution sur son père. Ses parents étant divorcés, je ne sais pas si son père bénéficie tout de même d'une quote part en faveur de ma copine.

n°16293779
cocotin
Posté le 28-09-2008 à 00:21:22  profilanswer
 

En fait j'ai été relire un peu sur le site du gouvernement, et je suis à nouveau dans le flou... Je suis plus très sur de ne rien payer avec 0 revenus, parce qu'il est écrit qu'il faut cumuler des faibles revenus avec une invalidité ou truc comme ça.

n°16295100
cocotin
Posté le 28-09-2008 à 09:49:08  profilanswer
 

Ok merci, enfin faut voir aussi si le dégrèvement vaut le coup, enfin dans tous les cas je vais aller me renseigner auprès des impôts.

n°16297955
Benweb83
Profil: iwinter
Posté le 28-09-2008 à 17:02:33  profilanswer
 

cocotin a écrit :

oui ça pourrait être une bonne idée, il faudrait que je me renseigne sur la possibilité qu'un seul de nous deux prenne la taxe à sa charge. Ma copine pourrait ainsi se déclarer seule indépendante car je pense que sa mère étant dans une situation de très faible revenu, un demi-part de moins ne changerai probablement pas son exonération. Par contre je ne sais pas si ça aurait une répercution sur son père. Ses parents étant divorcés, je ne sais pas si son père bénéficie tout de même d'une quote part en faveur de ma copine.


 
L'enfant n'apparait que sur un foyer fiscal si les parents ne sont pas mariés ou séparés. Celui du père OU celui de la mère.
 

Ifern a écrit :

Ca ne servira pas de te détacher du ff de tes parents, tu es boursier, tu auras le droit à un dégrèvement...
 
Et puis sinon, appelle les impôts [:spamafote]


 
Y'a aucun *droit* a un dégrèvement. C'est au bon vouloir de la personne qui va gérer le dossier du coté des impôts. Tu peux avoir droit à un dégrèvement, un dégrèvement partiel, une facilité de paiement (ils m'ont filé le trois fois sans frais une fois :)), ou rien du tout. Ca dépend de l'humeur de la personne qui va ouvrir ta lettre :)


---------------
HFRCoin: 7f1PV1XZc2W9848ykRFEwTuCZzchtTT83W -- Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Taxe d'habitation étudiant

 

Sujets relatifs
Locataire : taxe ordure ménagère, explications svpCAF : statut chômeur ou étudiant ?
La Publicité sur internet - Etudiant en galèèèère!Aidé un pauvre étudiant en galère
Prix assurance habitationObtenir un Visa Etudiant US directement aux USA
Inscription CNOP Visa Etudiant USATaxe de douane élevée
TAxe d'habitation alors que étudiant ??? help 
Plus de sujets relatifs à : Taxe d'habitation étudiant


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR