|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : surveiller sa consommation électrique (OWL CM160) |
mandagor GAZZzzzzz....... | Cross topic avec le topic construction je vais vous parler d'un système simple pour suivre sa consommation électrique et se sensibiliser au gaspillage que peuvent être certain équipements chez nous.
quand je me suis lancé là-dedans je n'avais pas envie de mettre des centaines d'euro dans une installation compliquée. Ce domaine est sans limite.... ça va de la simple curiosité à la gestion complétement automatisée de sa maison pour réduire sa consommation électrique ( y a de grand malade là ).
entre 50 et 60€ en prix publique avec possibilité de le trouver moins cher sur ebay & co pour plus de détail voici un test du OWL 119 qui est la même chose que le OWL 160 mais sans usb intégré :
l'installation se fait facilement, la pince fournie prend place facilement dans un tableau électrique (un peu plus gros qu'une pile 9v) sur la cable de phase (max 1cm de diamettre de câble). Le récepteur/afficheur est actualisé toute les 10 secondes environ. On dispose de la date, de la conso actuelle, du cumul de conso... et on peut parcourir les différent affichage pour avoir le cout, le co², et différente données archivées par mois/année sur une période de 2 ans max. Il peut stocker 2 ans de données mais c'est en fait 2 ans de données moyennées par jour (donc 2*365 points). le téléchargement des données se fait automatiquement quand l'afficheur est raccordé au pc sans que le soft soit lancé (service d'arriere plan). le soft est très simple, on connecte les appareils que l'on veut, on paramètre les tarif et les plages de tarif et on affiche des graphes par an, par mois, par jour ou à l'heure. le format des données est un fichier SQLITE donc facile à exploiter. On peut exporter des csv peut ceux qui veulent pas de sql.
on peut travailler directement sur la BDD par exemple en utilisant SQLITE manager, une extension de firefox : https://code.google.com/p/sqlite-manager/ je me suis fait quelque fonctions de base :
exemple : ma journée type : bon après on s'amuse avec différent graph, je vais pas les mettre tous ici, laissez libre court à votre maitrise d'excel
"c'est bien beau tout ça mais comment je fais des économies moi ??" Message édité par mandagor le 19-10-2012 à 16:02:13 --------------- Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan |
Publicité | Posté le 18-10-2012 à 09:38:02 |
mandagor GAZZzzzzz....... | non je le revends pas, je compte passer l'hiver avec pour monitorer le surcout du chauffage électrique (j'ai un poele à bois mais de l'elec en appoint)
--------------- Mes ventes vers Grenoble & Gresivaudan |
mandagor GAZZzzzzz....... | petit graphique en plus pour l'exploitation des résultat :
brunold | Petite question, peut-on brancher plusieurs pinces sur différents DPN du tableau pour mesurer par exemple la consommation électrique du chauffe-eau, le chauffage, machine à laver, ...? --------------- Config HC - Config PC - Config photo |
mandagor GAZZzzzzz....... | Oui le Owl permet de connecter 3 pinces. Par exemple pour mesurer une installation triphasée ou alors 3 équipements différents etc...
brunold | Je lis dans le test sur le CM119 que : --------------- Config HC - Config PC - Config photo |
electro30 analphabête diplômé |
mandagor GAZZzzzzz....... |
brunold |
Message cité 1 fois Message édité par brunold le 19-10-2012 à 15:50:05 --------------- Config HC - Config PC - Config photo |
Publicité | Posté le 19-10-2012 à 15:48:31 |
silkr |
|
mandagor GAZZzzzzz....... | oui si tu veux monitorer phase par phase. mais dans ce cas c'est pas Owl qu'il te faut car il sert à suivre sa conso globale.
brunold | Je pense que je vais commencer avec un CM160, je verrais bien si ça me convient. --------------- Config HC - Config PC - Config photo |
silkr |
|
mandagor GAZZzzzzz....... | petit retour d'experience, je viens de recevoir ma facture avec mes consommations pour les 4 derniers mois.
zebess | Bonjour,
|
mandagor GAZZzzzzz....... | bonjour,
Sujets relatifs | |
---|---|
branchement electrique Karcher HDS 810 | epilateur electrique silk epil 7 dual epilator |
Probleme genant au rasage electrique avec un Braun Series 3 | Problème électrique |
"Booster" un scooter électrique | Pb hausse consommation carburant aprés réparation chez garagiste |
Consommation électrique d'un studio | Compteur électrique et heures creuses |
Plus de sujets relatifs à : surveiller sa consommation électrique (OWL CM160) |