Hello
Bon à vrai dire, vu ce qui m'arrive actuellement, je deviens un peu parano !
Pour résumer la situation :
Suite à plusieurs ventes de matos informatique sur le site Leboncoin, ou j'avais fait la bêtise, à l'époque, de laisser mon numéro de portable visible afin de me contacter pour les transac. J'ai été de nombreuses fois importuné par des "brouteurs" ivoiriens (que ce soit par mail, mais aussi par SMS), que j'ai fini par insulter, et par saturer certaines de leurs boites mails par exaspération
Sauf que comme un véritable idiot, ma boite GMail avec laquelle je leur répondais, contient mon nom + prénom dans mon profil (GMail) ! Et lorsque j'ai cherché à saturer certaines de leurs boites mails, je suppose que ceux-ci ont dû repérer mon ip, et faire le rapprochement.
Depuis un ou deux mois, je reçois continuellement des appels en provenance de Côte d'Ivoire, par "vague", peut-on dire. Je suppose qu'ils se refilent mon numéro de téléphone, et essaient de me faire chanter. En effet, j'ai même eu le droit à des messages laissés sur mon répondeur, ou ces "messieurs" m'appellent carrément par mon prénom, puis partent dans un charabia incompréhensible. Bref, assez flippant comme histoire.
Bref, selon vous, y a-t-il une politique particulière à mettre en place pour la protection des données personnelles, pour les transac genre Leboncoin etc ?
De même, vu les histoires de surveillance par les USA (je précise, je suis ni un pédo, ni un terroriste, ni un hackers renommé recherché par la NSA, et par tous les brouteurs de Côte d'Ivoire )..., n'est-il pas préférable de se créer genre une adresse Laposte impersonnelle (ne contenant aucune donnée perso réelle), plutôt que Hotmail, GMail ou Yahoo ?
Et enfin lors d'envoi de "mails à risque" (je ne parle pas bien sûr dans un but de piratage ou truc dans le genre, mais bien de correspondance par mail avec des gens peu recommandables comme des brouteurs par exemple), est-ce que l'utilisation d'un proxy / socks ou vpn vous parait préférable pour anonymiser les mails ?
Merci
Vos conseils sont les bienvenus.