csman66 pour t'éclairer :
Si tu habites en pavillon, quel que soit l'état de ta boite aux lettres (B.A.L.)...le courrier est mis dans la boite. Même si elle est en mauvaise état et que le courrier tombe par terre (coté jardin)...c'est le problème du client.
Maintenant le même cas mais le courrier tombe coté trotoir...le facteur l'indique au client, ramène le courrier et le signale à son supérieur.
Si tu habites dans un immeuble (quelque soit le nombre de logement), le courrier est mis dans la BAL à condition que le nom du destinataire soit écrit lisiblement (et à la lettre près le même nom que sur l'enveloppe). La je précise une étiquette, une plaque et pas graver avec un clou, marqué au Typex, au marqueur, un papier scotché à la barbare et j'en passe.
Pour les petits immeubles avec court intérieur...les clients sont sensé regrouper toutes les BAL, tant que possible. Le facteur ne peut imaginer des BAL planqué dans des recoins.
En tout cas, quelque soit les difficultés de distribution, le facteur ne doit pas laisser de courrier sur les BAL, ou par terre, etc. En cas de difficulté (BAL inacessible ou cassé, chien errant, absence de BAL, client furax...), il le ramène et le signale.
En cas de "soucis"...insulte ou autres, il faut se déplacer (si on peut) ou appeler le bureau de Poste et demander à parler au responsable de la distribution ou au directeur du centre.
Pour les paquets (pqts)...il y avait des règles de distribution en fonction des étages, du poids du pqt, etc. Je ne m'avancerais pas sur ce sujet, mais en tout cas une chose est sûr, s'il y a un interphone, le facteur colis ou lettre est sensé appuyer et vérifier si le client est là.
Malheureusement il existe comme facteur : les fonctionnaires qui ont suivi une formation (avec des cours et tout et tout), les non-fonctionnaires à qui ont laisse plus ou moins de temps pour apprendre le métier (c'est fonction du moment ou ils arrivent dans le bureau, s'il y a du taf ou pas...) et dernièrement les intérimaires qui n'ont souvent que 2 ou 3 jours pour capter ce q'un professionelle apprend en 1 mois...
Et là c'est leclient qui trinque de toutes les co'''ries de faites.
Ah j'oubliais...le facteur est payé par La Poste et non par l'Etat.