Citation :
Pour moi, le problème n'est malheureusement pas les différents aménagements qu'on peut faire pour améliorer les conditions de déplacement à Paris. Le vrai problème, c'est la mentalité des gens et on ne peut malheureusement pas faire grand chose à part les contraindre, nottament, à ne plus utiliser leur voiture pour des déplacements quotidiens alors que celle-ci doit servir à faire des longs trajets, à déménager, à transporter du matériel, etc.
Réduire la place de la voiture à Paris me semble donc être une bonne solution. Lorsqu'il faudra 2 heures pour traverser Paris en voiture, lorsque certains quartiers comme le centre ville seront interdits aux voitures... peut etre que les gens prendront conscience qu'ils iraient bien plus vite en vélo ou en métro.
Concernant les pistes cyclables, si elles partent d'une bonne intention, elles sont, pour la plupart très mal conçues et il ne faut pas continuer dans cette voie. Une piste cyclable sur un trottoir sera forcément envahie par les piétons. J'ai été très choqué lorsque j'ai vu les travaux qui étaient en cours sur le boulevard Magenta ! Je ne sais pas ce que feront les autres cyclistes, mais personnellement, je n'irai jamais sur cette piste cyclable extrèmement dangeureuse parce qu'elle est déjà remplie de piétons alors qu'elle n'est pas finie !
La seule idée intelligente pour les vélo jusqu'à maintenant, ce sont ces couloirs de bus larges comme il y a sur le boulevard Sébastopol. Seulement, il n'y a pas encore la place pour y mettre bus, vélo, taxis et motos (elles y sont peut etre interdites, mais ca ne se voit pas). Il faut donc soit les élargir, soit supprimer les motos ou les taxis (je pense personnellement qu'il faudrait plutot supprimer les taxis et autoriser les motos).
Je crois que nous ne sommes pas prêts de pouvoir réellement circuler dans de bonnes conditions dans Paris tellement la voiture est ancrée dans les mentalités... J'espère sincèrement que, grâce à vous, je pourrai dire dans quelques années que je me trompais.
|