Bonjour
Il m'arrive très souvent d'organiser des évènements (soirée, week end ou court séjour) auprès de prestataires (professionels, propriétaires, ...) et de proposer ses évènements à mes proches, mes amis et aux amis de mes amis.
Je me posais la question de monter une association pour gérer tout cela et surtout pour avoir un compte bancaire spécifique qui me permette de gérer les entrées et les sorties plus efficacement.
Je me suis un peu renseigné sur internet pour monter une association et j'avais quelques questions sur 2 cas types.
1) Si j'organise une soirée qui me coûte par exemple 50€/personne et que je la revends 55€ à chacun, y a t il enfreinte possible à la legislation ? Les personnes ayant fait un chèque pour le compte de l'association sont elles en droit de demander dédomagement ?
2) L'association peut-elle pleinement effectuer des paiements et des versements sur d'autres comptes extérieurs ?
3) En cas d'incident qui pourrait survenir sur une activité sportive que j'ai organisé, le fait d'avoir monté une association pourrait-il engager ma responsabilité civile et/ou pénale malgré la présence d'une structure d'encadrement qui m'a vendu le "package" et sur lequel site nous réalisons l'activité ?
Merci beaucoup. Je pense que d'autres questions suivront au fur et à mesure !