Bonjour, voilà je voudrais un renseignement de la part de ceux qui s'y connaissent un peu en immobilier / location. Je suis étudiant non salarié et je suis interessé par un logement. J'ai déjà payé les frais d'agence pour le réserver, j'ai fourni tous les documents demandé ainsi que les bulletins de salaire de mon père qui va se porter garant, une attestation comme quoi il est CDI, son avis d'imposition...
et l'agence me demande encore de lui fournir un papier de la banque de mon père comme quoi ce dernier me vire mensuellement une somme supérieure ou égale à celle du loyer de l'appartement... d'après ce que j'ai compris ce n'est pas vraiment l'agence qui veut ce papier mais le propriétaire.
Je voudrais savoir si ce genre de pratique est courant, et si c'est légal, car je trouve que c'est un peu abusé. Et puis c'est stupide : il se trouve que mon père n'est pas la seule personne à me verser de l'argent, et si au final j'ai de quoi payer mon loyer tous les mois, ce que me verse mon père ne serait pas suffisant à lui seul...
Bref, je ne pense pas que je risque de perdre le logement pour ça, ce serait trop stupide. L'agence m'a dit qu'elle verra avec le propriétaire et qu'elle me rappelera demain, je pense que s'il n'est pas bête il dira que ce n'est pas grave. Mais au cas où il refuse, je voudrais savoir si je peux contester et comment.
Merci beaucoup pour votre aide.
PS : d'après ce que j'ai compris, on ne m'aurait pas demandé ce document si le garant (mon père) habitait en France (il est en Nouvelle Calédonie).
Message édité par souliane le 02-06-2005 à 18:35:45